Recette de la mousse au chocolat

Si vous êtes à court d’idées gourmandes, voici la recette de la mousse au chocolat, qui nécessite des ingrédients et une préparation très simple. En plus, sa réputation n’est plus à faire tant elle est délicieuse et ravira toute la famille !

La préparation

Pour réaliser une mousse au chocolat pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

  • 3 œufs
  • 100 g de chocolat

Faites fondre le chocolat cassé en petits morceaux au bain marie ou à feu doux. Remuez jusqu’à obtenir une pâte lisse, puis retirez du feu et laissez tiédir.

Cassez les œufs et séparez dans deux saladiers les blancs des jaunes d’œufs. Battez les blancs en neige très ferme et additionnez une pincée de sel.

Puis, incorporez les jaunes d’œufs en fouettant énergiquement. Ajoutez progressivement les blancs d’œufs battus en soulevant la préparation de bas en haut afin de répartir le chocolat, et d’obtenir une mousse lisse et homogène.

Répartissez la mousse obtenue dans des verrines, enfin, laissez réfrigérer environ deux heures avant de servir.

Quelques astuces pour votre mousse

Si la recette de la mousse au chocolat est généralement simple, les astuces sont toujours les bienvenues !

Tout d’abord, il est déconseillé de mélanger le chocolat fondu avec de l’eau. Cela a tendance à le durcir et à le rendre inutilisable pour la préparation de la mousse.

La montée des blancs en neige est l’étape cruciale pour la réussite de la mousse au chocolat. Il faut qu’ils soient parfaitement fermes. Vous pouvez vous aider d’un robot.

Il est possible de ne pas incorporer les jaunes d’œufs au chocolat. La mousse au chocolat sera ainsi plus légère. Il est possible de faire votre mousse sans oeufs en mode vegan, avec du jus de pois chiches qu’il faut fouetter progressivement en y ajoutant du sucre.

Pensez à agrémenter votre dessert de caramel, de fruits secs ou de liqueur. Pendant le dressage, ajoutez des biscuits de type cigarette ou tuile, ou encore langue de chat afin d’en faire un véritable régal pour les yeux, avant de combler les papilles.

Les dernières publications
Tuxboard