Certes, l’idée de recharger son téléphone portable grâce à l’urine peut en repousser plus d’un. Pourtant, c’est la fierté d’une équipe de scientifiques britanniques, qui ont réussi à faire de l’urine leur source d’énergie première. Ils ont produit suffisamment d’électricité pour recharger un téléphone portable. Avec ce dernier et avec la charge ainsi obtenue, ces chercheurs ont pu envoyer des messages textes, naviguer sur Internet et passer un bref appel.

Le Dr Ioannis Ieropoulos, l’un des chercheurs associés au projet, explique le principe.

L’urine passe à travers plusieurs piles à bactéries exploitant le principe de piles à combustible. Le procédé fait alors en sorte que la matière organique soit transformée en électricité.

Bien entendu, les chercheurs ne comptent pas s’arrêter là. Ils comptent bien développer ce système, qu’ils revendiquent comme étant une première mondiale, déjà pour charger des téléphones sur de plus longues périodes, mais aussi pour alimenter quelque chose de plus grand en électricité, comme des salles de bains et des toilettes intelligentes.

https://www.youtube.com/watch?v=9hUFtmjArhM

Voilà donc un système écolo à moindre frais, exploitant une ressource quasi-inépuisable, pouvant recharger des téléphones, alimenter des pièces entières en électricité, ou encore des salles de bains et des toilettes intelligentes, cela y compris l’éclairage et la douche, les prises pour rasoirs et sèche-cheveux.

Il faut pourtant savoir qu’il ne s’agit pas vraiment d’une première mondiale. En effet, vers le mois de novembre 2012, quatre écolières du Nigéria (Lagos), toutes âgées de 14 à 15 ans, ont réussi à faire fonctionner un générateur électrique à base d’urine. Un litre d’urine avait permis de produire 6 heures d’électricité.

Ce procédé rappelle aussi l’initiative «Pipi électrique» lors du dernier carnaval de Rio au Brésil. Lors de cet évènement, ceux qui étaient sur les lieux étaient invités à uriner dans une «centrale» qui transformait l’urine en électricité, pour faire avancer un char afro-reggae.