Ce regime est plus efficace pour votre cerveau que de faire de l’exercice

Avec la société de consommation, les offres alimentaires ne sont pas en manque. Mais pour avoir un meilleur cerveau en bonne santé, certaines mesures doivent être prises.

La corrélation entre la nourriture et une bonne santé encéphalique

À l’évidence il n’est pas inscrit dans nos gênes que notre corps et notre cerveau doivent résister à la nourriture. Cela va à l’encontre de notre impératif biologique de survie. D’ailleurs nous avons tendance à croire que plus nous travaillons plus nous devons manger pour avoir de l’énergie.

Certes il faut manger pour être en forme, mais il s’agit surtout de bien et mieux manger. Le Dr Bart Eggen a cité dans PsyBlog que l’obésité et le vieillissement sont répandus et en augmentation dans les sociétés du monde entier. Mais les conséquences pour le système nerveux central ne sont pas bien comprises.

Il est courant de faire le lien entre l’activité physique et la mise en forme. En effet il semble que le parallèle entre ce type d’activité cause des bienfaits sur le cerveau. Toutefois il s’agit d’un réflexe moins immédiat, surtout si la volonté n’y est pas.

Un régime inverse le vieillissement du cerveau

Selon une nouvelle étude, un régime pauvre en graisse et un faible apport calorique aident à réduire le vieillissement du cerveau. Cette recherche a été menée par le Dr Bart Eggen aux Pays-Bas, dans le Centre médical universitaire de Groningen.

La recherche fut publiée dans Frontiers in Molecular Neuroscience. Pour l’étude, le Dr Bart Eggen a mis en place un régime spécifique. Ce dernier consiste en une combinaison d’une alimentation riche en graisse avec de l’exercice. Ensuite il a déterminé s’il y avait un impact sur la microglie durant le vieillissement chez la souris.

Les souris ont été nourries soit avec un régime riche en graisse, soit avec des calories 40% inférieures à la normale. Les résultats ont montré que l’activation inflammatoire induite par le vieillissement de la microglie pourrait être évitée grâce à un régime spécifique, mais cela n’est pas suffisant.

La mise en pratique de ce régime permettrait de stimuler positivement votre cerveau et de vivre plus sainement.

Les dernières publications

Laisser un commentaire

Tuxboard