Religion : on sait désormais ce qu’il se passe dans la tête des croyants

religion tête des croyants

Pourquoi les gens croient ? Comment sont-ils conditionnés ? Des chercheurs de l’université de l’Utah ont découvert le fonctionnement du cerveau des personnes croyantes.

L’étude a porté sur le cerveau de 19 mormons qui ont dû lire des sermons de leur église supposés les aider à s’élever spirituellement. Grâce à des scanners dits d’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, les chercheurs ont pu voir l’afflux sanguin dans le cerveau. Il en résulte que les croyants sollicitent le noyau accubens lorsqu’ils écoutent un prêche.

Cette partie du cerveau joue un rôle dans le système de récompense et accoutumance. Il a également un effet sur le rire, le plaisir, la peur et l’effet placebo. Autrement dit, il s’active lorsque vous êtes fier de vous. Selon les chercheurs, la religion repose donc sur le réflexe de Pavlov.

Le conditionnement par Pavlov implique que notre environnement influence nos actes par une sorte de réflexe. Pour le prouver, il a avait mené une expérience sur un enfant. Il lui présentait un rat doux et affectueux. Dès que l’enfant voulait le caresser, Pavlov lui faisait peur. L’enfant a développé une peur des animaux à l’issu de ce conditionnement.

Ici bien sûr, c’est pour éviter un sentiment désagréable que l’enfant s’est adapté. Mais, ces recherches tendent à prouver que l’inverse est tout aussi possible. Pour atteindre ce sentiment de plaisir au cerveau, l’humain peut, à un certain degré, conditionner son esprit.

La compréhension du cerveau des croyants pour mieux les dé-radicaliser ?

religion tête des croyants

Ces recherchent n’entendent pas développer une synthèse de l’esprit humain. L’homme reste libre de croire ou non. Toutefois, il pourrait être tenté de subir la religion tel un conditionnement qui repose sur la récompense.

En ces périodes où la dé-radicalisation est au centre de nombreux débats, cette étude pourrait aider les psychiatres à mieux comprendre l’origine de l’endoctrinement. Il pourrait en ressortir des moyens plus efficaces de lutter contre le fléau imposé par Daesh.

Voilà peut être la raison des campagnes publicitaires montrant le vrai visage des récompenses offertes par l’Etat islamique. Mais si vous désirez tout avoir du fonctionnement de Daesh, le voici, de A à Z.