Si vous souhaitez acheter la nouvelle Renault Twingo électrique, sachez qu'elle n'est pas plus chère que le modèle de 1993

La nouvelle Renault Twingo électrique était très attendue. Si vous souhaitez en faire l'acquisition, sachez qu'elle ne coûte pas si cher.

En France, la Twingo reste une véritable icône de la voiture citadine. Lancée au début des années 1990, elle a conquis le cœur des conducteurs grâce à son design compact et son dernier modèle électrique ne devrait pas coûter si cher que ses anciens modèles.

Tout savoir sur la Renault Twingo électrique

En 2025, la Renault Twingo électrique poursuit son aventure sous une forme entièrement électrique. Rebaptisée Twingo E-Tech, elle s’adapte parfaitement aux besoins urbains avec une autonomie d’environ 260 km et un temps de charge réduit.

Cette version met l’accent sur la sobriété énergétique et la simplicité d’utilisation. Tout en conservant donc l’esprit espiègle et coloré qui a fait le succès du modèle.

À bord, on retrouve un intérieur moderne et connecté, avec un tableau de bord numérique. Et des aides à la conduite dignes des modèles plus haut de gamme. Sur le marché français, la Twingo conserve une place privilégiée, aussi bien en neuf qu’en occasion.

Les anciennes générations, souvent proposées à des prix abordables, continuent d’attirer les jeunes conducteurs. Et les citadins à la recherche d’un véhicule économique.

Plus de trente ans après sa première apparition, la Twingo demeure une voiture emblématique. Synonyme de liberté, de praticité et de bonne humeur à la française. Mais alors, qu’en est-il de son prix ?

Une voiture électrique française, fabriquée en Europe et proposée à moins de 20 000 euros : le pari semble donc audacieux. Citroën avait tenté l’expérience avec sa ë-C3, sans réellement convaincre.

Une voiture électrique proposée à un prix défiant toute concurrence

Renault, de son côté, s’y engage pleinement avec la nouvelle Twingo E-Tech, qui entend démocratiser l’électrique à prix contenu. Affichée à un tarif encore rare sur le marché, cette citadine a nécessité une refonte complète du processus de conception.

Pourtant, malgré cette prouesse, de nombreux internautes jugent le prix trop élevé. Ce qui rappelle avec nostalgie l’époque où la première Twingo, en 1993, symbolisait l’accessibilité automobile. Mais alors, dans les faits, qu’en est-il ?

Selon les archives de Renault, la Twingo de première génération était donc vendue 54 000 francs à son lancement. Soit environ 13 570 euros une fois convertis et ajustés à l’inflation.

Un tarif qui ne comprenait ni climatisation, ni autoradio. Avec cela, la facture atteignait 61 950 francs, soit 15 565 euros d’aujourd’hui. Face à elle, la Twingo E-Tech de 2025 sera commercialisée à « moins de 20 000 euros », mais éligible au bonus écologique.

Ce dernier, fixé à 3 620 euros minimum et pouvant atteindre 4 770 euros pour les foyers les plus modestes, ramène donc son prix effectif entre 15 230 et 16 380 euros. L’évolution du pouvoir d’achat permet une autre comparaison.

Celle du nombre d’heures de travail nécessaires pour s’offrir une Twingo neuve. En 1993, avec un SMIC horaire fixé à 34,83 francs, il fallait environ 1 551 heures pour acquérir le modèle de base.

Renault Twingo électrique : un prix moins cher qu’il n’y paraît

En 2025, avec un SMIC à 11,88 euros, la nouvelle Twingo électrique revient à 1 379 heures de travail avec le bonus minimal, voire 1 282 heures avec le bonus maximal. En d’autres termes, la voiture est ainsi proportionnellement plus accessible qu’à son lancement.

La comparaison s’arrête toutefois là, car les prestations des deux générations n’ont ainsi plus rien en commun. La Twingo de 1993 n’offrait ni confort moderne ni sécurité avancée.

Pas de climatisation, pas d’autoradio, un moteur de 55 ch pour 790 kg et un 0 à 100 km/h laborieux en 14 secondes. En 2025, la nouvelle Twingo E-Tech embarque de série la climatisation, deux écrans compatibles smartphone, un régulateur de vitesse etc.

Mais aussi un six airbags, ABS, ESP, structure renforcée et toutes les aides à la conduite imposées par la norme européenne GSR-2. Son moteur électrique, alimenté par une batterie de 27,5 kWh utilisant la technologie LFP, privilégie la sobriété et la durabilité.

Si cette chimie plus économique limite l’autonomie, elle permet à Renault de maintenir un tarif compétitif tout en réduisant les coûts d’usage. Ajoutons à cela un entretien quasi nul et une énergie bien moins chère que l’essence.

Sur le long terme, la Twingo électrique promet des dépenses d’exploitation largement inférieures. Ainsi, si certains regrettent la simplicité et les prix d’antan, la comparaison objective montre que la Twingo E-Tech de 2025 n’est ni hors de prix.

Et encore moins avec la rupture avec l’esprit originel du modèle. Au contraire, elle incarne l’évolution logique d’une citadine qui, trente ans plus tard, continue de vouloir rendre la mobilité accessible à tous, en version 100 % électrique.