Rentrée scolaire: ce gros changement sur le calendrier qui ne va pas plaire aux élèves et parents !

Découvrez les implications de l'année bissextile 2024 sur la rentrée scolaire et son impact sur les jours d'école pour les élèves.

Le saviez-vous : l’année 2024 est une année bissextile. Cette curiosité du calendrier a suscité de nombreuses interrogations quant à son impact sur la rentrée scolaire. On vous en dit plus.

Une rentrée scolaire 2024 pas comme les autres ?

Tous les quatre ans, une année bissextile arrive. Concrètement ? Cette année spéciale ajoute un jour supplémentaire au mois de février. En 2024, c’est donc le 29 février qui se rajoute dans notre calendrier, tombant précisément un jeudi.

Les parents et les élèves se demandent si cette année bissextile signifie un jour d’école supplémentaire. Et pour cause… L’inquiétude plane ! Est-ce que les élèves devront donc se rendre à l’école un jour de plus cette année ? Pas de panique, le Ministère de l’Éducation a fait une déclaration pour nous éclairer.

Le calendrier et la rentrée scolaire de cette année réservent certaines particularités. Par exemple, les vacances de Noël arrivent tardivement et des jours fériés tombent en plein week-end.

Toutefois, le nombre total de jours de travail pour les élèves reste constant. D’une zone à l’autre, quelques jours travaillés en plus ou en moins peuvent varier en fonction des jours fériés et des préférences locales.

La Zone B, par exemple, a de la chance par rapport aux autres. En effet, elle bénéficie d’une journée de moins de travail que les autres zones pendant l’année scolaire 2022-2023.

En revanche, cette année, elle sera la seule à « perdre » le 1er mai.  Et oui, car il coïncide avec les vacances de Pâques (à condition, bien sûr, que les élèves travaillent le mercredi !).

La bonne nouvelle pour cette nouvelle rentrée scolaire qui arrive ? Les années bissextiles ne nous réservent pas de journées d’école supplémentaires.

C’est donc officiel. Le Ministère de l’Éducation l’assure. Conformément à l’article L. 521-1 du code de l’Éducation, la durée de l’année et la rentrée scolaire sont établies avec précision.

Le Ministère de l’Éducation répond

Cette année, le calendrier scolaire compte trente-six semaines de travail, réparties en cinq périodes comparables, entrecoupées de quatre périodes de vacances.

L’article stipule ainsi : « L’année scolaire comporte trente-six semaines au moins réparties en cinq périodes de travail, de durée comparable, séparées par quatre périodes de vacances des classes, indique ce texte. Un calendrier scolaire national est arrêté par le ministre chargé de l’éducation pour une période de trois années. Il peut être adapté, dans des conditions fixées par décret, pour tenir compte des situations locales. »

Un calendrier scolaire national est soigneusement élaboré par le ministre de l’Éducation sur une période de trois ans, adaptable selon les besoins locaux. Cette structure garantit ainsi une certaine uniformité tout en tenant compte des particularités régionales.

L’année scolaire 2023-2024 se déroulera donc avec des dates un peu différentes par rapport à l’année précédente. En effet, cette année-ci, la rentrée débutera le lundi 4 septembre 2023 pour se clôturer le samedi 6 juillet 2024.

En comparaison, la rentrée scolaire 2022-2023 avait commencé le 1ᵉʳ septembre et s’était achevée le 8 juillet, avec le lundi non travaillé après les vacances de Noël.

Mais une chose est sûre. La rentrée scolaire 2024 subira quelques ajustements avec son jour supplémentaire en février, cette année bissextile ne prolonge pas le nombre de jours d’école pour les élèves.

Su Twitter, le Ministère de l’Éducation Nationale dévoile également le calendrier officiel de la rentrée scolaire. Il écrit ainsi : « C’est officiel. Le calendrier scolaire 2023-2024 est en ligne. Consultez également les calendriers officiels des années scolaires 2024-2025 et 2025-2026 sur https://education.gouv.fr/calendrier-scolaire-100148. »

N’hésitez donc pas à le consulter pour connaître toutes les dates de cours et de vacances scolaires.