Deals Black Frisay Week

BlogActus, InsoliteUn requin préhistorique avec plus de 300 dents découvert au Portugal

Un requin préhistorique avec plus de 300 dents découvert au Portugal

Le requin à collerette rare est considéré comme un «fossile vivant», car les preuves de son existence remontent à au moins 80 millions d’années. Des chercheurs en ont trouvé un vivant l’été dernier au large des côtes du Portugal.

Ce requin préhistorique a été découvert au large de la côte de l’Algarve par des chercheurs qui travaillaient sur un projet pour minimiser les captures non désirées dans la pêche commerciale. Mais l’équipe a découvert sans le savoir l’un des animaux les plus rares et les plus anciens de la planète.

Cette bête existaient au même temps que les Tyrannosaurus Rex et Tricératops, dans la période du Crétacé. Il s’agit d’un Chlamydoselachus anguineus. Il porte le nom de requin à collerette (ou aussi appelé requin-lézard, requin frangé, requin festonné, requin à tunique) à cause de ses branchies. Presque tous les autres ont des branchies séparées, mais la première paire de branchies du requin s’étend tout le long de sa gorge. Au total, le requin a six paires de branchies qui ont des bords façon «froufrous».

Une étude japonaise sur un requin trouvé dans la baie de Suruga, au Japon, a révélé que son régime alimentaire est de 61% de céphalopodes (calmars, poulpes…).

Un requin qui possède près de 300 dents !

Le requin a également une forme de bouche unique. Sa mâchoire a plus de 300 dents soigneusement alignées en 25 rangs, qui, selon le professeur Margarida Castro de l’Université de l’Algarve, sont spécialement conçus pour l’aider à «piéger les calmars, les poissons et autres dans les fentes soudaines». Il est bordé d’épines appelées denticules dermiques qui, associées aux dents, donnent à la bouche un aspect effrayant.

Cet habitant des profondeurs se trouve généralement entre 120 et 1300 mètres sous la surface, ce qui explique pourquoi ce requin préhistorique est rarement vu et n’a même pas été découvert avant le 19ème siècle.

Le requin capturé cet été mesure environ 1,5 mètres mais il peut atteindre les 2 mètres. On sait aussi par une étude d’un habitant de la baie de Suruga que les requins à collerette peuvent aussi avoir la plus longue période de gestation de n’importe quelle créature vivante, 42 mois.

Il est peu probable que vous vous retrouviez face à face avec un tel requin. Mais si cela se produit, mieux vaut éviter sa dentition monstrueuse !

idee cadeaux Noel 2017

Publié le 14 novembre 2017 à 16:36, par :
La rédaction // Facebook

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2017 | Tuxboard : concentré de news fraîches