Restriction d'eau : attendez-vous à des amendes salées si vous faites cela

Aurez-vous le droit cet été d'arroser votre jardin ou de remplir votre piscine ? Découvrez que dit la loi en cas de restriction d'eau.

En été, certaines restrictions s’appliquent pour économiser l’eau. Arrosage de jardin, piscine, lavage de voiture… Découvrez ce que vous avez le droit ou pas de faire pour ne pas avoir d’amende.

Restriction d’eau : ce qu’il faut savoir

L’été est bien souvent le moment préféré des Français. Chaude et ensoleillée, cette période de l’année permet de profiter de l’extérieur. Plages, terrasses, randonnées, festivals… Les plaisirs ne manquent pas durant cette saison traditionnellement marquée aussi par les grandes vacances.

La période estivale rime aussi avec d’autres réjouissances. Comme les barbecues, les apéros en terrasse, les fêtes de village, ou encore les festivals de musicaux. Malgré tout, ce tableau idyllique compte aussi quelques inconvénients.

Outre le retour de certains insectes, comme les moustiques, ce qui gâche parfois l’été sont les hausses de températures. Le mercure grimpe parfois si haut que les fortes chaleurs se transforment alors en épisode de canicule.

Ce phénomène a même tendance à se répéter en France depuis quelques années. Le manque d’eau dû à la rareté des averses transforment également la végétation en terrains desséchés, prêts à s’enflammer à la moindre étincelle.

Les récents incendies survenus à Marseille montrent à quel point il est difficile de combattre le feu lorsque l’eau vient à manquer. Lorsque la pluie ne tombe pas, les ressources en eau deviennent en effet critiques.

Pour palier à ce problème, les autorités publiques peuvent alors décider de mettre en œuvre des restrictions d’eau. Celles-ci se traduisent généralement par des interdictions ou des limitations d’usage de l’eau dans différents domaines.

Il peut s’agir d’une interdiction temporaire d’arrosage des jardins, des pelouses, potagers ou espaces verts. Mais aussi d’interdire de remplir les piscines privées ou de les vidanger hors période autorisée.

Ces mesures vous concerneront-elles cet été ?

Enfin, tant que l’arrêté n’est pas levé, les automobilistes ne peuvent plus laver leurs voitures hors station équipée de recyclage. En cas de non-respect des consignes, les contrevenants s’exposent à des sanctions sévères.

Celles-ci peuvent se traduire par une amende de 1 500 € d’amende, majorée à 3 000 € en cas de récidive. Il s’agit d’une contravention de 5e classe, qui est la catégorie la plus élevée des contraventions. Les cas aggravés ou répétés peuvent quant à eux engager des poursuites pénales  (même si elles demeurent rares).

Pour être sûr de ne pas vous faire épingler, il est donc impératif de vous renseigner sur les mesures que compte prendre votre commune face au manque d’eau. Pour plus de facilité, il est possible de vous tenir informé depuis votre canapé en vous rendant sur le site gouvernemental VigiEau. 

Plateforme numérique lancée en juillet 2023, cette dernière permet à chaque citoyen·ne, agriculteur·rice, entreprise ou collectivité de s’informer en temps réel sur les restrictions liées à la sécheresse dans sa zone géographique.

Son utilisation est rendue facile grâce à une carte interactive permettant de détailler au maximum l’information. Vous pouvez y rentrer votre ville, ou encore votre adresse, pour connaitre les décisions prises par votre commune.

Vous pourrez ainsi vous tenir au courant au jour le jour des mesures prises ou non pour l’arrosage des jardins, le nettoyage des voitures ou encore pour effectuer vos travaux impliquant des fuites d’eau.

Il est même possible d’activer une alerte par e‑mail, pour être informé au plus vite des modifications de restriction (hausse, baisse ou levée). Il s’agit donc un outil utile pour ne pas risquer de faire d’erreur cet été.