La réforme de la retraite continue... En 2026, 9 seniors sur 10 seront pénalisés par ces nouvelles mesures qui risquent d'entrer en vigueur.
Les retraites continuent de créer le débat. En 2026, un nouveau projet de loi de finances prévoit ainsi plusieurs mesures pour les Français qui ne travaillent plus.
Retraite : un système repensé en 2025
En 2025, le système de retraite français est marqué par des réformes qui visent à assurer sa pérennité. Et ce, face au vieillissement démographique et aux défis économiques.
L’une des mesures phares est le relèvement progressif de l’âge légal de départ à la retraite. Ce dernier se voit ainsi fixé à 62 ans actuellement, qui augmentera d’un trimestre par an jusqu’à atteindre 64 ans pour les personnes nées en 1968 et après.
Ainsi, les générations nées en 1962, 1963, et 1964 verront leur âge de départ respectivement à 62 ans et six mois. 62 ans et neuf mois, et 63 ans, sous réserve de valider tous les trimestres requis.
Pour bénéficier d’une retraite à taux plein, il est désormais nécessaire de cotiser pendant 172 trimestres. Soit 43 ans, ce qui représente une augmentation par rapport aux années précédentes.
Cette mesure s’applique à l’ensemble des assurés, y compris les fonctionnaires, qui étaient auparavant soumis à des règles distinctes. Concernant les pensions, une revalorisation de 2,2 % a été appliquée au 1er janvier 2025.
Cela vise donc à compenser partiellement l’inflation. Cependant, cette augmentation ne couvre pas entièrement la hausse des prix, ce qui peut affecter le pouvoir d’achat des retraités.
Des mesures pour les années à venir
De plus, une seconde revalorisation se voit prévue pour le 1er juillet 2025, spécifiquement pour les pensions inférieures au SMIC. Et ce, afin de protéger les retraités les plus modestes.
Par ailleurs, une réforme introduit la possibilité de départ en retraite progressive à partir de 60 ans. À condition de réunir au moins 150 trimestres de cotisation et d’exercer une activité réduite représentant entre 40 et 80 % d’un temps plein.
Ces réformes, bien que destinées à garantir la viabilité du système de retraite, suscitent des débats sur leur impact social. Notamment concernant les carrières longues, les travailleurs précaires et les femmes, souvent moins bien dotées en points de retraite.
D’ailleurs, en 2026 un projet de loi de finances (PLF) prévoit plusieurs mesures visant les retraités. Dans l’objectif de réduire la dette publique.
Selon un expert économique, si ces mesures se disent adoptées, 9 seniors sur 10 verraient leurs revenus diminuer. Toutefois, elles pourraient améliorer le niveau de vie des 5 % des pensionnés les mieux lotis.
Parmi les mesures envisagées figurent le gel des pensions et le maintien des barèmes actuels de l’impôt sur le revenu (IR) pour 2026. Le gel des retraites devrait générer une économie de 800 millions d’euros.
Retraite : une année 2026 compliquée pour les Français
Tandis que le maintien des barèmes toucherait environ la moitié des foyers avec retraités. Ces décisions entraîneraient une perte totale de revenus disponible estimée à 3,7 milliards d’euros.
Toutes les catégories de retraités, des plus modestes aux plus aisés. Les Français sans épargne complémentaire, comme un Plan d’Épargne Retraite (PER), risquent une baisse significative de leur pouvoir d’achat.
Notamment ceux disposant de petites pensions. Pour se protéger, il se dit conseillé de constituer un capital via le PER durant la vie active, avec une sortie possible en capital ou en rente viagère au moment de la retraite.
D’autres pistes sont également à l’étude. Notamment le remplacement de l’abattement fiscal de 10 % par une déduction forfaitaire de 2 000 euros sur les pensions, une hausse de la Contribution sociale généralisée (CSG) pour les retraités aisés.
Mais aussi le gel de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA). D’autres mesures devraient se voir connues dans les prochains mois.