Retraite à l’étranger Gabriel Attal annonce une très mauvaise nouvelle !

Vous souhaitez passer votre retraite à l'étranger sous les tropiques et les cocotiers ? Gabriel Attal a annoncé une très mauvaise nouvelle !

Si vous souhaitez passer votre retraite à l’étranger pour profiter de l’après travail, cette nouvelle va vous décevoir… Le ministre délégué chargé des Comptes publics Bruno Attal a annoncé une mauvaise nouvelle !

La réforme de la retraite encore d’actualité

La retraite par-ci, la retraite par là… Ce sujet ne cesse d’être évoqué depuis plusieurs mois maintenant ! Il a eu le don de provoquer la colère des français, car il n’avantage pas leur quotidien.

En effet, nombreux sont ceux qui refusent de travailler plus ! Mais malgré les violentes contestations dans les rues, Emmanuel Macron a tout de même maintenu son projet. Eh oui ! Le Conseil constitutionnel a donc adopté cette réforme des retraites qui devrait déjà débarquer en septembre 2023.

Le décret figure même dans un journal officiel ! Ainsi, l’âge légal de départ de 62 ans est donc repoussé à 64 ans. Les travailleurs nés à partir du 1er septembre 1961 doivent donc valider 169 trimestres. Soit 42 ans et trois mois.

Si la réforme des retraites fait autant parler, c’est aussi parce que l’Etat durcit les règles pour les personnes qui souhaitent vivre à l’étranger, tout en profitant de leur rente mensuelle.

Eh oui ! L’Etat a donc décidé de faire de la lutte anti-fraude sociale son cheval de bataille. Gabriel Attal en a dit plus le 29 mai 2023 !

Il a expliqué avoir un plan de lutte assez stricte. Avec de nouvelles mesures ! C’est une très mauvaise nouvelle pour les français qui rêvaient de passer leur nouvelle vie sous le soleil à l’étranger.

Le ministre délégué chargé des Comptes publics est ferme ! Il a donc pour objectif de doubler les redressements d’ici 2027. Hélas, ce projet risque d’avoir des répercussion dès cette année !

Gabriel Attal veut contrôler les retraités !

Alors que la réforme des retraites bouleverse les français au plus haut point, Gabriel Attal en a rajouté une couche en ajoutant des règles strictes. « L’ensemble des dossiers des personnes de plus de 85 ans. Et qui résident dans un pays étranger sans échange d’état civil avec la France feront l’objet d’un contrôle sur place. », explique-t-il.

Il y aura donc plus de contrôles sur les personnes ayant plus de 85 ans ! « Cela permettra d’assurer qu’il n’y a aucune pension de retraite après le décès de son titulaire, hors réversion à bon droit », poursuit le texte de l’Etat.

Vous l’avez donc compris, le fisc va durcir ses contrôles. À ce jour, un million de pensions seraient versées à des retraités à l’étranger. C’est ce que révèle de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV).

À cela s’ajoute une erreur bien étrange… En effet, des personnes décédées continueraient alors à toucher une retraite. Celle-ci serait dans la poche de leurs proches. En 2022, Bercy a donc récolté la somme de 14,6 milliards d’euros au titre de la fraude fiscale.

À savoir que 1000 personnes de plus de 98 ans ont reçu une convoc’. Et seulement 30% d’entre elles ne seraient plus de ce monde. « En matière d’allocs sociales, l’objectif est fixé à 3 milliards d’euros de préjudice par les CAF. Et les caisses de retraite. La lutte contre la fraude à la résidence représentera donc un gain de 100 millions d’euros pour les CAF ».

Alors pour éviter ces erreurs, la France souhaite obtenir des infos des autres pays, sur les retraités français.  Vous pourriez donc recevoir des demandes de justificatifs. Comme un certificat de vie, mais aussi vos données bancaires à l’étranger. Ou encore un certificat de résidence, etc.