Retraite cette aide de 277 euros que tous les retraités peuvent réclament en 2024

En 2024, les personnes âgées à la retraite pourront demander cette aide financière de 277 euros ! Voici ce qu'il faut savoir.

Les personnes à la retraite voient souvent leur pouvoir d’achat baisser. Voici une aide financière qui peut aller jusqu’à 277 euros à réclamer en 2024 !

Retraite: les aides que vous pouvez demander

Être à la retraite n’est pas toujours facile. En effet, de nombreuses personnes âgées voient leurs revenus baisser. Cela engendre donc une baisse du pouvoir d’achat.

Pourtant, les personnes à la retraite ont aussi des dépenses quotidiennes importantes. La santé devient aussi parfois un poste de dépense important.

Pour aider les seniors à gérer leurs dépenses mensuelles, l’Etat a mis en place de nombreuses aides. Parmi elles, il y a l’allocation personnalisée d’autonomie, l’aide ménagère ou encore la prise en charge des repas et l’allocation supplémentaire d’invalidité.

Cependant, pour bénéficier de ces aides, les personnes à la retraite doivent les réclamer ! En effet, leur versement ne se fait pas de manière automatique.

D’ailleurs, vous le saviez peut-être pas mais il y a une aide financière à demander qui concerne la hausse des prix du chauffage et de l’énergie. Les personnes à la retraite peuvent profiter d’un coup de pouce allant de 48 à 277 euros !

Ce dispositif a été mis en place en août 2015 avec la mise en place de la loi sur la transition énergétique. Il s’agit donc d’un chèque énergie versée aux personnes éligibles.

Cette aide est un soutien financier pour les foyers aux revenus modestes pour régler leurs factures d’énergie. Mais cette aide peut aussi servir à régler les travaux d’isolation.

Comment en bénéficier ?

Tout comme l’année précédente, les personnes à la retraite devraient aussi recevoir leur chèque énergie en 2024. Selon Moneyvox, cette aide sera aussi disponible pour les résidents en EHPAD.

Le montant de cette aide et son attribution sont dictés par le revenu fiscal de référence. Sachez que vous n’avez aucune démarche à effectuer pour en bénéficier. Sauf si vous pensez être éligible et que vous ne l’avez pas reçu.

Pour les personnes à la retraite qui ont reçu un chèque énergie l’année dernière, sachez que vous avez jusqu’au 31 mars 2024 pour l’utiliser. Pour rappel, il ne s’agit pas d’une aide que vous pouvez encaisser à la banque !

En effet, c’est une ristourne qui s’applique directement sur votre facture d’électricité ou de gaz. Vous aurez simplement à joindre le chèque énergie à votre facture au moment du paiement auprès de votre fournisseur.

Idem si vous comptez entamer des travaux d’isolation de votre intérieur. Les personnes à la retraite pourront utiliser ce chèque pour payer l’installation de pompes à chaleur par exemple.

Selon les informations récentes, le montant de ce chèque devrait être le même que l’année dernière. Pour rappel, il n’y a pas que les personnes à la retraite qui pourront en bénéficier.

Les ménages qui pourront en profiter recevront directement leur chèque énergie sans démarches préalables. En 2023, le chèque a les foyers ont reçu leur chèque entre le 21 avril et fin mai. Au total, 5,6 millions de ménages étaient éligibles à cette aide financière.

Enfin, sachez que les personnes à la retraite peuvent demander des aides supplémentaires selon leurs besoins. En effet, il existe des aides temporaires suite à une hospitalisation par exemple.

Les retraités peuvent ainsi avoir de l’aide à domicile, pour la livraison de courses ou encore des aides techniques. Il faut tout de même en faire la demande avant la sortie de l’hôpital pour que tout soit mis en place à temps.