Retraite: cette somme que vous devez épargner chaque mois pour vivre confortablement !

La retraite est l'affaire de tous ! Si vous souhaitez en profiter et vivre confortablement, voici la somme qu'il faut épargner chaque mois.

La récente réforme des retraites a fait grand bruit en France, mais aussi dans le monde entier. Avec les récentes mises à jour, voici combien vous devez mettre de côté tous les mois pour être à l’abri.

La retraite change de crèmerie

La retraite telle que vous l’avez connue par le passé ne sera plus la même. Malgré tout, Renaud Villard Directeur général de la CNAV, Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse tient à rester positif.

En effet, la réforme des retraites va se concrétiser pour les Français, surtout pour les nouveaux retraités avec une entrée en application prévue le 1ᵉʳ septembre. Invié de France Inter, ce dernier a parlé de cette nouveauté pour les Français.

« Nous serons prêts et je suis serein », a-t-il assuré. Et d’ajouter : « Depuis un mois, on est en mode réforme. Les dossiers sortent en mode réforme donc on est en départ lancé. Il n’y a pas de retard à craindre. À date, quasiment les deux tiers des dossiers pour le 1ᵉʳ septembre sont sortis, donc on est sur le calendrier qu’on avait envisagé ».

Des propos rassurants pour celles et ceux dont la retraite a été chamboulée par cette réforme votée par Emmanuel Macron. « Les décrets sont sortis très très vite », avait-il expliqué.

D’autres, en revanche, seront publiés au mois de novembre. C’est le cas par exemple de la mesure octroyant 3 trimestres supplémentaires pour les personnes ayant été pompier volontaire pendant au moins 10 ans.

« Ça ne nous empêchera pas d’avancer, nous ferons la révision en novembre », a-t-il rassuré, toujours à la radio. D’ailleurs, un nouvel outil mis en place pour éviter les erreurs dans les dossiers de retraites.

Une réforme qui inquiète

De nombreux syndicats se sont ainsi dits inquiets par cette réforme. Renaud Villard a donc voulu se montrer rassurant. Il a ainsi assuré avoir les effectifs suffisants pour éviter toute situation délicate.

« L’immense majorité des erreurs, c’est de la reconstitution de carrière. Là-dessus, la réforme des retraites va introduire effectivement des nouveaux droits sur la carrière, donc des risques d’erreurs supplémentaires« , a-t-il fait savoir.

Pour éviter ces erreurs, la CNAV a récemment annoncé la création d’un nouvel outil en novembre. « Cela, pour remplir au fil de l’eau sa carrière, avoir accès à ses données et les compléter », apprend-on.

Renaud Villard a donc par ailleurs assuré que la caisse nationale de l’assurance vieillesse a moins d’appels au 3960 et moins de demandes de rendez-vous. De plus, la revalorisation des petites pensions, 100 euros brut, se fera sur la pension de septembre pour la grande majorité des ayants droit.

Elle se fera aussi d’ici courant 2024 pour ceux dont la reconstitution de carrière sera le plus compliqué. Ils toucheront alors cette revalorisation, avec une rétroactivité. De plus, les départs anticipés vont être « deux fois plus nombreux », selon Renaud Villard.

Comment avoir une retraite confortable

Si vous partez à la retraite ou que vous y pensez déjà, voici quelques recommandations pour bien vivre. En France, la majorité des retraités perdent au moins 25 % à 30 % de revenus lorsqu’ils cessent de travailler.

Aujourd’hui, nombreux sont les jeunes actifs à avoir renoncé à la perceptive de toucher un jour une pension de retraite. Alors, certains commencent dès maintenant à épargner afin d’assurer l’avenir.

D’ailleurs, des experts ont déterminé quelle somme mensuelle il était bon de garder de côté. D’après ces derniers, 300 euros est le montant moyen qu’il convient d’épargner tous les mois pour s’assurer une retraite confortable.

Évidemment, extraire une telle somme de son budget est quelque chose qui n’est pas faisable pour tous. Mais, en mettant ces 300 euros chaque mois dans son plan de retraite personnel pendant 42 ans, un travailleur pourrait compléter sa retraite à venir d’environ 650 euros par mois durant 20 ans.

La règle des 15% peut également être une option. Elle consiste à placer 15 % de ses revenus annuels sur un livret. A vous de voir ce qui est le plus réalisable.