Retraite : bonne nouvelle le bénévolat pourrait bientôt être valorisé dans le calcul de votre pension

La retraite a été revalorisée pour des millions de Français en 2025. Et, le bénévolat pourrait figurer dans le calcul de votre pension.

En 2025, le système de retraite français poursuit son adaptation face à des défis démographiques et économiques croissants. Prochainement, le bénévolat pourrait permettre de rapporter davantage chaque mois.

Retraite : un système repensé chaque année

Le vieillissement de la population continue de déséquilibrer la balance entre le nombre de cotisants et celui des retraités. Cela met donc à rude épreuve les régimes de retraite par répartition.

Dans ce contexte, les pouvoirs publics poursuivent leurs réformes pour tenter de garantir la viabilité du système. Tout en préservant une forme d’équité entre générations.

Si l’âge légal de départ à la retraite reste fixé à 62 ans, les débats restent vifs autour de son éventuel relèvement. Dans l’objectif d’allonger les carrières.

L’âge du taux plein, quant à lui, recule progressivement. Ce dernier incite donc les assurés à rester plus longtemps en activité s’ils souhaitent éviter une décote.

L’allongement de la durée de cotisation reste ainsi un levier central, mais aussi une source de tension. Notamment pour ceux qui ont commencé à travailler tôt ou ont exercé des métiers pénibles.

Des mécanismes spécifiques existent pour les carrières longues, les personnes en situation de handicap ou confrontées à la pénibilité du travail. Cependant, leur efficacité fait encore débat, notamment parmi les syndicats qui dénoncent des compensations insuffisantes.

Le bénévolat compris dans le calcul ?

Les dernières annonces du gouvernement concernant le budget 2026 ont fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux retraités. Entre gel des pensions et remise en cause d’avantages fiscaux, ils sont en première ligne de la politique d’économies.

François Bayrou et ses ministres veulent du changement, mais certaines réformes ont du mal à passer. Mais au milieu de ces perspectives moroses, une proposition de loi déposée le 11 juillet par des députés repérée par MoneyVox, apporte une note plus positive.

Elle vise à reconnaître et à valoriser l’engagement bénévole dans le calcul des droits à la retraite. L’objectif affiché est clair : créer un cadre juridique permettant d’intégrer certaines périodes de bénévolat dans le système de retraite.

Le bénévolat bientôt pris en compte pour la retraite ? Et pourquoi pas. Le texte propose que certaines périodes d’engagement associatif puissent être assimilées à des périodes de cotisation.

Une mesure destinée notamment aux personnes ayant mis leur carrière entre parenthèses pour se consacrer pleinement à une activité bénévole. Concrètement, dix années d’engagement associatif donneraient droit à trois trimestres de retraite.

Retraite : une bonne nouvelle pour certaines pensions

Un trimestre supplémentaire serait accordé pour chaque période de cinq ans d’engagement au-delà de cette première décennie. Ce dispositif s’inspire de celui déjà en vigueur pour les sapeurs-pompiers volontaires.

Autre mesure proposée dans ce texte : une majoration de pension pour les personnes ayant exercé une activité bénévole significative en parallèle de leur emploi. L’objectif est de compenser d’éventuels ralentissements de carrière ou renoncements professionnels.

Notamment ceux liés à leur engagement. Pour bénéficier de ces nouveaux droits, un statut de bénévole responsable se verrait créé. Il serait attribué par l’assemblée générale de l’association à ses membres les plus impliqués.

Et ce, selon des critères d’engagement régulier, durable et significatif. Bien que prometteuse pour de nombreux bénévoles, cette proposition de loi n’en est qu’à ses débuts.

Son adoption dépendra des débats parlementaires à venir et du soutien qu’elle pourra recueillir au sein de l’Assemblée. En attendant, elle offre un contrepoint bienvenu à une actualité peu favorable pour les retraités.