Retraités: cette ligne à remplir impérativement pour payer moins d'impôts

Les retraités doivent aussi déclarer leurs revenus aux impôts. Cependant, une ligne à remplir leur permet d'avoir un allègement.

Les retraités ne le savent pas toujours, mais ils peuvent se voir allégés au niveau des impôts. Lors de leur déclaration, une ligne importante ne se veut pas à prendre à la légère.

De nombreux avantages pour les retraités

Souvent, les retraités oublient certains avantages auxquels ils ont droit avant de quitter la vie active. Peu de gens le savent, mais tous les salariés bénéficient d’un compte alimenté régulièrement par leur entreprise jusqu’à 500 euros par an.

Cependant, si cet argent ne se veut pas utilisé avant la retraite, il se veut perdu pour toujours. En effet, les retraités négligent souvent ce compte financé par leur entreprise (CPF) avant de prendre leur retraite.

En réalité, il ne s’agit pas d’une fortune oubliée. Bien que les entreprises se voient tenues de verser 500 euros par an sur ce compte, le montant se voit plafonné à 5 000 euros.

Ainsi, si vous ne l’avez pas utilisé au cours de votre carrière, vous ne recevrez pas soudainement plusieurs milliers d’euros à votre départ en retraite. Ce compte est en fait le compte personnel de formation.

L’argent placé sur le CPF ne peut pas se voir considéré comme un salaire et ne vous appartient pas réellement. La raison est simple, il se veut destiné à financer des formations professionnelles.

Cependant, il peut se voir utilisé pour payer diverses activités intéressantes. Telles que l’apprentissage d’une langue ou des cours de cuisine.

Une somme à ne pas négliger

Malgré cela, la plupart des Français oublient de l’utiliser avant de prendre leur retraite. Oublier ce compte avant la retraite se veut problématique, car les fonds alloués se voient perdus définitivement.

Selon la loi française, les retraités n’ont plus de projet professionnel. Le CPF se veut donc destiné à financer des formations dans ce cadre.

Ainsi, les jeunes retraités perdent le montant du CPF s’ils ne l’ont pas utilisé pendant leur carrière. Cependant, tous les retraités ne se voient pas concernés par cette perte.

Cette règle ne s’applique généralement qu’aux retraités bénéficiant d’un taux plein. Pour ceux qui ne bénéficient pas de ce taux plein, le CPF peut encore se voir utilisé, même s’ils reprennent une activité professionnelle.

Quant à la déclaration d’impôts, les retraités peuvent se voir gagnants. La généralisation de la déclaration de l’impôt sur le revenu pré-remplie par l’administration fiscale a simplifié une tâche autrefois complexe.

Cependant, elle nécessite toujours certaines vérifications. En particulier pour les 700 000 retraités français cette année et la raison est bien précise.

Retraités, ne négligez pas cette case sur votre déclaration d’impôts

Les retraités doivent remplir une case spécifique pour sécuriser leurs revenus. La transition vers la retraite ne marque pas la fin des démarches administratives, au contraire, elle en entraîne de nouvelles.

Lorsqu’un salarié prend sa retraite, plusieurs éléments doivent être pris en compte dans sa déclaration de revenus. Notamment les salaires perçus et les pensions.

De plus, la prime de départ reçue lors du départ définitif de l’emploi doit être déclarée à la direction générale des Finances publiques (DGFiP). Cette prime se veut considérée comme un salaire traditionnel, d’où la nécessité d’ajustements dans la déclaration de revenus pour réduire le montant de l’impôt à payer.

Pour ce faire, il convient de soustraire le montant de la prime de départ de la case 1AJ intitulée « Salaires ». Puis d’inscrire ce montant dans la case 0XX, « Revenus exceptionnels ou différés à imposer suivant le système du quotient ».

Cette démarche permet donc non seulement de réduire l’impôt prélevé sur la prime. Mais également de limiter l’impact sur le prélèvement à la source en la notifiant comme un revenu exceptionnel plutôt que habituel.

Environ 700 000 Français ayant pris leur retraite en 2023 se voient concernés par cette mesure d’ajustement de leur déclaration de revenus. Les salariés mis à la retraite dans le cadre d’un plan social ne sont pas imposés sur la totalité de leur prime de départ.