BlogActusDeux fois plus de risques de cancer sur Mars que les scientifiques le croyaient

Deux fois plus de risques de cancer sur Mars que les scientifiques le croyaient

Les experts avaient minimisé les risques. Le rayonnement cosmique provoque deux fois plus de risques de cancer que ce qu’avaient prévu les scientifiques. La raison est simple : sur Mars, nous ne sommes pas protégés par le champ magnétique terrestre.

astronaute risques de cancer sur mars

Des chercheurs américains affirment que les précédentes études ne prenaient pas en compte toutes les données. Ils n’auraient pas tenu compte du phénomène indirecte. Les cellules touchées par une particule énergétique ont des risque de devenir cancéreuses et de se propager.

L’exposition aux rayons cosmiques galactiques peut dévaster le noyau d’une cellule et provoquer des mutations pouvant entraîner des cancers. Nous avons appris que les cellules endommagées envoient des signaux aux cellules environnantes et non-affectées. Elles modifient probablement les micro-environnements des tissus

Les astronautes risquent donc de nombreux problèmes de santé : cancer, cataracte, maladies circulatoires ou affectant le système nerveux central.

Les voyageurs sur Mars partiront pour 900 jours avec exposition aux radiations. La question se pose donc : faut-il prendre le risque ? En tous les cas,  les volontaires, continuent l’entraînement pour le départ.

Publié le 9 juin 2017 à 15:49, par :
Bélinda Cunat-Maudieu

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches