BlogFoodLa riziculture en eau salée, une invention chinoise pour nourrir des millions de personnes

La riziculture en eau salée, une invention chinoise pour nourrir des millions de personnes

Les Chinois ont trouvé une solution efficace pour nourrir plus de 200 millions de personnes. Ils ont réussi à produire un super riz avec un excellent rendement, en le cultivant dans de l’eau salée : le « Yuan Mi ».

C’est le fruit de longues recherches effectuées par des scientifiques au sein du Centre de recherche et de développement sur le riz tolérant la salinité et l’alcalinité, sis à Qingdao. Les résultats ont été satisfaisants : la a dépassé la quantité attendue car ils ont pu produire 4,5 tonnes de riz par hectare.

Cette nouvelle création a été nommée « Yuan Mi ». Elle consiste à pratiquer la riziculture en eau salée de la mer Jaune, dans la partie nord-est du pays.

Une riziculture hors du commun

Ce mode de culture se distingue par le fait que l’eau ne sera pas diluée ni pompée sur les champs mais à la plage. Un expert en la matière a mené une étude sur le sujet : Yuan Longping. Ce dernier est même surnommé le père chinois de l’hybride.

D’après lui, la Chine dispose d’un vaste terrain favorable pour cette culture. En effet, le pays abrite à peu près un million de mètres carrés de terrain avec un taux de salinité et d’alcalinité élevé. Avec une telle surface propice, le pays pourra ainsi produire dans les 50 millions de tonnes de riz, pouvant nourrir jusqu’à 200 millions de personnes.

Ce spécialiste a même annoncé que si ce type de riziculture est pratiqué sur un dixième des zones prévues à cet effet, le pays pourrait doubler sa .

Du riz à la fois bon et riche en valeur nutritionnelle

Mais l’avantage du « Yuan Mi » ne réside pas uniquement dans son rendement. Il aussi très bon goût.  Ning Meng l’a d’ailleurs confirmé au  journal South China Morning Post, qu’il était facile de distinguer ce riz des autres. D’après son petit ami, ce riz aurait le même goût que le type braisé provenant de son village.

Du point de vue nutritionnel, il a également de quoi rivaliser les autres riz. Il est riche en calcium mais aussi aux autres nutriments qui peuvent être trouvés dans de l’eau salée. Et ce n’est pas tout ! Le sel qu’il contient permettra de repousser les différentes bactéries. Les riziculteurs ne seront plus ainsi obligés de recourir à des insecticides.

Mais il n’y a pas que des avantages !

Avoir un riz d’une telle qualité a aussi un prix. Il est en fait vendu à un prix huit fois plus élevé qu’un riz ordinaire. Son prix est de 50 yuans le kilo, soit 5,72 dollars. Il est vendu en paquet d’un, deux, cinq ou dix kilos.

Mais son coût élevé n’a pas empêché les personnes d’en acheter car dernièrement, pas moins de 1000 personnes ont passé une commande. Quant au mois d’aout, près de 6 tonnes ont été déjà commercialisés.

Le responsable de  la vente au sein de la société productrice a même annoncé que le chiffre d’affaires attendu jusqu’à la fin de cette année est de 10 millions de yans.

Publié le 25 octobre 2017 à 9:13, par :
Ambre Leclerc


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches