RSA : pouvez-vous en bénéficier si vous vivez chez vos parents ?

Le RSA permet à des milliers de Français d'avoir un minimum de ressources chaque mois. Mais son attribution dépend de plusieurs critères.

Le Revenu de Solidarité Active (RSA), piloté par les conseils départementaux, vise à garantir aux bénéficiaires un minimum de ressources leur permettant de vivre dignement, tout en s’engageant dans une démarche d’insertion professionnelle. Si vous vivez chez vos parents, vous pouvez en bénéficier.

RSA : une aide avec des tarifs fixes

Depuis 2016, seul subsiste le RSA socle, après la fusion du RSA activité avec la prime pour l’emploi, remplacée par la prime d’activité. Pour y prétendre, il faut résider de façon stable en France, être âgé d’au moins 25 ans (sauf exceptions).

Mais aussi disposer de ressources inférieures à un seuil déterminé et ne pas pouvoir bénéficier d’autres prestations comme l’assurance chômage. Ou une pension de retraite.

Les étrangers doivent justifier d’un droit au séjour ou d’une présence continue sur le territoire depuis au moins cinq ans. Depuis janvier 2025, toute personne percevant le RSA se voit automatiquement inscrite à France Travail.

Les allocataires doivent signer un contrat d’engagement incluant un plan d’action personnalisé et participer à des activités hebdomadaires. De 15 à 20 heures, pour maintenir leurs droits.

Le montant du RSA varie selon la composition familiale et les ressources des trois derniers mois. Pour une personne seule sans enfant, il se voit fixé à 646,52 euros avant l’application du forfait logement.

Ce montant augmente en fonction du nombre d’enfants à charge et de la situation familiale (couple, parent isolé). Le RSA ne se voit pas versé si le calcul aboutit à un montant inférieur à 6 euros par mois.

Une aide attribuée si vous vivez chez vos parents

Sachez qu’il est possible de percevoir le RSA tout en vivant chez ses parents, à condition de ne plus être considéré comme un enfant à charge sur le plan fiscal. Si vous êtes encore rattaché au foyer fiscal de vos parents en tant qu’enfant à charge, vous ne pouvez pas demander le RSA de manière autonome.

L’attribution de cette aide dépend à la fois de votre âge et de vos ressources personnelles, que vous habitiez ou non chez vos parents. Seuls vos revenus sont pris en compte.

Cependant, la CAF applique un forfait logement qui réduit le montant de l’allocation, car votre hébergement gratuit se dit intégré dans le calcul. Lorsque vous vivez chez vos parents et que vous êtes toujours enfant à charge, vous n’êtes pas éligible au RSA.

Ce n’est donc pas le fait d’habiter sous le même toit qui pose problème, mais votre statut fiscal, qui empêche toute demande indépendante. Vous vous voyez considéré comme enfant à charge si vous avez moins de 20 ans et que vous êtes fiscalement rattaché à vos parents.

Si vos revenus sont inférieurs à 78 % du SMIC net mensuel, soit environ 1 104 euros en 2025. Ou si vous êtes étudiant, apprenti ou salarié et percevez des ressources en dessous de ce plafond.

Pour certaines prestations, comme l’aide au logement, cette limite d’âge peut aller jusqu’à 21 ans. En principe, les jeunes de moins de 25 ans ne peuvent pas bénéficier du RSA. Qu’ils vivent chez leurs parents ou non. Il existe toutefois des exceptions.

Plusieurs conditions pour profiter du RSA

Le RSA jeune actif est accessible aux 18-24 ans qui justifient d’au moins deux ans de travail à temps plein. Soit 3 214 heures, au cours des trois années qui précèdent la demande.

Les jeunes parents isolés ou ceux qui attendent un enfant peuvent également bénéficier du RSA. Et ce, à condition de ne plus se voir fiscalement rattachés à leurs parents. Et de respecter les critères de ressources.

En dehors de ces cas, il faut attendre 25 ans révolus pour demander le RSA classique. Si vous avez plus de 25 ans et que vous vivez chez vos parents, vous pouvez percevoir le RSA si vous respectez les plafonds de revenus fixés par la CAF ou la MSA et si vous ne vous considérez plus comme enfant à charge.

Toutefois, certaines situations excluent le droit au RSA. Par exemple un étudiant inscrit dans un cursus scolaire. Sauf si vous remplissez les critères spécifiques du RSA jeune actif ou si vous vous dites parent isolé.

Si vous êtes en congé parental, en congé sabbatique ou en congé sans solde, vous devez démontrer que vous recherchez activement un emploi pour pouvoir en bénéficier. Le montant du RSA se voit calculé de la même façon que pour tout allocataire.