Cet homme se tient à quelques mètres d’un lac rempli de lave en fusion

Sam Cossman se définit lui-même comme un « Indiana Jones de l’ère numérique ». L’homme est surtout connu pour ses incroyables vidéos où l’on peut le voir se tenant à quelques mètres de lacs de cratère bouillonnants. Après ces superbes photographies d’éruptions volcaniques au milieu d’un orage, découvrez un aventurier « volcanique ».

sam cossman volcan

Une passion pas franchement recommandable

Fasciné par les volcans et la puissance dégagée par leurs éruptions, l’homme n’en est pas à son coup d’essai.
Cet aventurier trompe-la-mort s’était rendu au Vanuatu, connu pour ses volcans actifs, il y a quelques mois. Il avait réalisé deux expéditions et effectué six descentes en rappel à l’intérieur du cratère du volcan actif Marum.

Il a déclaré :

« Vous vous tenez à environ 20 mètres de la lave en fusion. La lave est agitée et il y a des projections. C’est vraiment un moment unique, pour moi c’est comme un aperçu du centre de la Terre. »

Lors de son dernier voyage, Sam Cossman a emmené avec lui des caméras GoPro et des drones afin de bénéficier de prises de vues exceptionnelles, cela ajoute évidemment une dimension épique aux scènes filmées. Il est aussi équipé d’un système unique en son genre qui surveille son rythme cardiaque et enregistre en temps réel ses « émotions ». Lors de la séquence qui suit, on peut le voir descendre en rappel avant d’enfiler sa combinaison de protection et de s’approcher très près de la lave bouillonnante.

Cossman a ajouté :

« Je crois que nous sommes arrivé à un point où la technologie nous permet de faire presque tout ce que nous souhaitons vraiment. On peut alors utiliser tous ces moyens afin de faire des choses qui étaient jusqu’alors impossibles. Toutes ces choses que nos ainés aventuriers n’ont jamais pu connaître. »

De nombreux projets

Suivi et épaulé par un groupe de volcanologues confirmés, Sam Cossman a effectué une descente en rappel de 365 mètres afin de s’approcher au plus près de ce lac de lave dont la température approche les 2.000 degrés. Ce lac a d’ailleurs été baptisé « l’Antre des Enfers » par les habitants de la région.

« Vous ne pouvez rester près de la lave que quelques secondes avant que la température ne devienne trop élevée. Lorsque vous commencez votre descente en rappel la température est de 200 degrés, lorsque vous vous approchez du rivage de lave, elle atteint alors 1.000 degrés. »

samm cossman volcan 2

L’homme a décidé de continuer à partager ses aventures à couper le souffle avec le reste du monde :

« Je pense que je suis né avec ça en moi. Je suis fasciné par notre planète et j’adore les sciences. Les lieux quasi-inaccessibles m’ont toujours passionné. Je me dois de partager ces trésors cachés avec toutes les personnes qui n’auront jamais l’occasion de les voir en vrai. »

Parmi ses nombreux projets, Sam Cossman va faire équipe avec le National Geographic et serait au cœur d’une nouvelle série de reportages qui suivront ses exploits en Afrique. L’aventurier a prévu d’explorer de nouveaux volcans et d’étudier les phénomènes naturels remarquable de ce continent.

Si cet article vous a plu, découvrez aussi le Timelapse de l’éruption impressionnante du volcan Calbuco au Chili ainsi que les Lacs de cratère du volcan Kelimutu.

Tuxboard