BlogActusSans Forgetica, une police de caractère pour stimuler votre mémoire

Sans Forgetica, une police de caractère pour stimuler votre mémoire

Des chercheurs de l’Institut royal de technologie de Melbourne ont mis au point une police de caractères permettant aux étudiants de mémoriser facilement leurs textes.

Cette nouvelle police a été baptisée Sans Forgetica, un jeu de mots des polices « Comic Sans » et « Helvetica », ainsi que « oublier » (« forget »).

Elle se présente sous la forme de lettres imprécises et penchées vers la gauche, qui s’inspirent des principes de la psychologie cognitive et de « la difficulté souhaitable ».

Ce procédé consiste à mettre un obstacle au processus d’apprentissage afin de favoriser un travail cognitif plus profond, ce qui entraîne une meilleure rétention de la mémoire.

Face à un ensemble de lettres peu familières, l’esprit va chercher à compléter les formes. Ainsi, le lecteur va s’attacher à déchiffrer chaque mot, ce qui va inciter son cerveau à traiter l’information de manière plus approfondie.

C’est précisément cette « difficulté souhaitable » dans la lecture du texte qui va nous faire redoubler d’efforts et  dynamiser nos facultés mémorielles.

L’équipe avait tout d’abord créé trois polices de caractères, qu’elle a ensuite soumis à environ 400 étudiants pour des tests en laboratoire et en ligne. Les résultats ont révélé que Sans Forgetica augmentait sensiblement la capacité à assimiler un texte.

Si la police a été conçue pour les jeunes de 16 à 17 ans pour les aider à mémoriser leurs notes de cours, les chercheurs estiment qu’elle peut aussi être utile aux gens qui apprennent des langues étrangères, ou aux personnes âgées souffrant de pertes de mémoire.

Vous pouvez installer gratuitement l’extension Chrome de Sans Forgetica depuis le site de l’Université.

Publié le 23 octobre 2018 à 11:00, par :
Emma Renaux

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2018 | Tuxboard : concentré de news fraîches