Sauver Ralph, le court métrage en stop motion avec Taika Waititi, Ricky Gervais, Zac Efron & Olivia Mun

Sauver Ralph (Save Raph) est un court métrage d’animation simulé en stop motion écrit et réalisé par Spencer Susser. Il met en vedette Taika Waititi, Ricky Gervais, Zac Efron, Olivia Munn, Pom Klementieff, Tricia Helfer et Rodrigo Santoro.

L’intrigue fait suite à une interview de Ralph (Waititi), un lapin qui détaille sa vie car il est utilisé pour l’expérimentation animale et les dommages qu’elle a causés à son corps.

4 secondes par jour à raison de 24 images par seconde

Le décorateur et fabricant de marionnettes Andy Gent a passé six à huit semaines à construire les décors. En tout, la production s’est déroulée sur 50 jours, l’équipe filmant 4 secondes par jour à raison de 24 images par seconde.
Pour créer Ralph, le processus a duré plus de quatre mois, dont cinq semaines consacrées uniquement à le recouvrir de fourrure.

« Nous avons travaillé sur ce projet pendant des mois et des mois et des mois », explique Gent. « Nous avons examiné le design du personnage, nous avons examiné les références, nous avons examiné les choses qui le rendraient plus empathique : la taille de ses yeux, la façon dont son visage peut changer de forme, comment nous pouvons donner à Tobias les outils pour se connecter au public et donner vie à Ralph de telle sorte que vous croyez vraiment qu’il est dans le monde et qu’il raconte une histoire que vous n’auriez pas l’occasion d’entendre d’une autre façon. Et la beauté de l’animation en stop motion, je pense que la beauté de l’animation – tout court – c’est qu’on peut raconter des histoires très compliquées, très difficiles, et leur donner vie d’une manière non menaçante qui aide à éduquer les gens. « 

Il poursuit : « L’animation a ceci de bien qu’elle ouvre les yeux sur beaucoup de choses sans montrer toute la réalité, mais c’est un bon communicateur. Et je pense que Ralph incarne cela. Il est très empathique, très émotif, très innocent, mais il essaie d’être très fort face au malheur de son monde. Pour donner vie à ce personnage, nous devons donc nous assurer qu’il peut changer d’expression, qu’il a le physique, la structure de son corps pour bouger de manière à pouvoir agir et raconter l’histoire. Souvent, avec l’animation, les yeux peuvent être utilisés comme un moyen de jouer. Il n’est pas nécessaire de faire bouger le reste de la marionnette. Nous passons donc beaucoup de temps à les rendre corrects. »

Et Gervais d’ajouter : « Savez-vous pourquoi on a choisi des lapins pour les tests d’irritation des yeux ? C’est parce qu’ils n’ont pas de canaux lacrymaux, et qu’ils ne peuvent donc pas crier les produits chimiques, même s’ils leur brûlent les yeux. Ce n’est pas pour des raisons scientifiques, c’est uniquement pour que le produit chimique reste plus longtemps sur leurs yeux parce qu’ils ne peuvent pas l’évacuer. C’est horrible, non ? Sauvez Ralph » est l’histoire de tous les lapins et autres animaux qui souffrent dans les laboratoires pour tester les produits chimiques cosmétiques. Pour l’aider, il faut soutenir la campagne de HSI visant à faire pression sur les gouvernements du monde entier pour qu’ils modifient les lois et interdisent ces pratiques une fois pour toutes. Rendez-vous sur hsi.org/Ralph et impliquez-vous. »

Tuxboard