Alors qu'ils sont de plus en plus chers, les fruits et légumes font aussi l'objet d'une mascarade de la part de certains commerçants
Les étals colorés des marchés cachent parfois des pratiques trompeuses. Des commerçants n’hésitent pas à vous tromper sur la vente des fruits et légumes ! Voici les astuces des vendeurs pour vous faire dépenser plus.
Les techniques sournoises pour gonfler les prix des fruits et légumes
Pendant l’inflation, les prix des fruits et légumes n’ont pas cessé d’exploser. Hélas, des commerçants mal-intentionnés en profitent ! Certains usent de stratagèmes bien rodés pour dissimuler la mauvaise qualité des produits.
Les fruits et légumes en promo sont souvent ceux qui approchent de la date de péremption. Ils attirent l’œil avec des prix bas, mais leur fraîcheur laisse à désirer.
Des vendeurs n’hésitent pas à mélanger des produits de différentes qualités dans les barquettes. Les beaux spécimens masquent ceux qui sont abîmés, pour justifier un tarif unique. Une fois chez vous, la déception est souvent au rendez-vous.
Les étiquettes trompeuses sont aussi monnaie courante. L’origine « France » peut parfois concerner uniquement l’emballage, pas le contenu. Les clients pensent acheter local. Oui mais voilà ! Les produits viennent de l’autre bout du monde.
C’est ce que révèle l’asso 60 Millions de Consommateurs. Elle tire la sonnette d’alarme sur cette arnaque qui se répand de plus en plus. Elle consiste à remplacer l’origine étrangère d’un produit par une origine « France ».
En général, les fruits et légumes viennent du Maroc. La DGCCRF a donc mené une enquête sur le sujet. Elle révèle un taux d’anomalies de 34% sur les marchés. Cette pratique frauduleuse touche les melons, les pêches ou les nectarines.
Les commerçants jouent aussi sur la présentation pour donner l’illusion de la fraîcheur. Les vaporisations d’eau rendent les légumes brillants. Mais cela ne garantit en rien leur goût. C’est une technique purement esthétique.
Les vendeurs malhonnêtes utilisent plein de techniques pour tromper les clients. Certains osent décoller les étiquettes de clémentines corses. Ensuite, ils les collent sur des clémentines marocaines. Et ils n’hésitent pas à augmenter leur prix.
Comment éviter de se faire avoir ?
Et ce n’est pas tout ! Car nos confrères de Journal du Net expliquent que certains « divisent leur stock de haricots marocains en deux tas, l’un étiqueté « Maroc » et l’autre « France« .
Des vendeurs en profitent même pour récupérer des cagettes étiquetées « France ». Le but est donc de les coller sur des produits étrangers lors du prochain marché.
Selon la DDPP, cette pratique représente « un bon moyen de faire de l’argent » pour les vendeurs. Mais cette pratique constitue une concurrence déloyale pour les producteurs qui vendent des fruits et légumes d’origine France.
Attention ! Car cette arnaque risque gros ! Soit une peine de deux ans de prison et 300 000 euros d’amende. Pour déjouer ces pièges, il faut adopter quelques réflexes simples. Examinez toujours les produits un par un, et comparez les prix.
N’hésitez pas à comparer avec les prix des autres vendeurs pour ne pas tomber dans cette arnaque. N’hésitez pas à poser des questions au vendeur. Un commerçant honnête saura vous renseigner sur la provenance et la date de récolte.
Si les réponses sont floues, c’est un mauvais signe. Comparez aussi les prix au kilo. Surtout pour les produits en promo. Des offres semblent avantageuses, mais cachent des quantités réduites ou des qualités inférieures.
En appliquant ces conseils, vous réduirez donc tous les risques de vous faire duper. Les arnaques existent, mais un client averti en vaut deux. À vous de jouer pour acheter malin !