Chaque personne ayant déjà travaillé au sein d’une organisation sait que chaque lieu de travail a ses propres secrets, petits et grands. En dehors de quelques petits ragots ou de drames entre collègues, généralement c’est comme si rien de vraiment intéressant ne se passe ou plutôt ne fuite.

Des secrets révélés au grand public

Quelquefois, il arrive que certaines personnes se retrouvent avec une information qu’elles ne sont pas censées détenir. Elles se retrouvent donc dans une situation assez inconfortable.

La plupart du temps, ces personnes choisissent de se taire et de garder le secret pour elles-mêmes. Elles ne les partagent qu’occasionnellement sur des sites. Ce qui, honnêtement, est loin de nous déplaire car certaines publications de ces secrets sont tellement alléchantes.

En voici quelques exemples :

Tous ces trucs sont si négatifs…. Je vais en lancer un positif !

Mon patron est secrètement un danseur de bal compétitif et il est trop gêné pour le dire à qui que ce soit. Je l’ai découvert quand ma copine et moi avons suivi un cours pour débutants et qu’il était en studio à travailler sur une routine. J’ai juré de garder le secret, mais je trouve ça très intéressant.

Dans une ancienne boîte, une responsable des Ressources Humaines a été licenciée après son retour de congé de maternité. Elle a été remplacée par le gars qu’elle a formé pour la remplacer pendant son absence. Après, elle a envoyé un e-mail sur les salaires de tous à l’ensemble du personnel. Ce qui a généré des mouvements comme des menaces de grèves. Je crois que cet acte unique a mené à la fermeture éventuelle de l’usine. C’était une époque folle.

Ce n’était pas un emploi actuel, mais un emploi antérieur, mon gestionnaire a démissionné et le PDG m’a donné accès à ses courriels pour que je puisse trouver de l’information sur la façon de réaliser des projets qu’il ne connaissait que par cœur.

J’ai commencé à chercher toute l’information salariale de tous les collègues de mon équipe. J’ai découvert qu’on me payait beaucoup moins que la personne qui occupait mon poste auparavant.

J’ai négocié une augmentation de 40 % avec le PDG en me fondant sur cette information.

Je connais le code de la clé d’un magasin de stockage, je ne suis pas censé le connaître, je l’utilise pour faire des siestes.

Après avoir lu les autres trucs, le mien est un peu ennuyeux.

Mais j’ai dépensé l’argent de la société pour une machine à glace que je cache dans mon bureau.

Quelqu’un a volé des choses dans tous les bureaux de notre bureau. J’ai installé une caméra en peluche sur le bureau d’une personne (avec sa permission) pour savoir qui le faisait. Il s’avère que c’est le propriétaire de la société.

Puisque beaucoup de gens demandent. Je lui en ai parlé en privé. Au cours des 2 à 3 mois, la plupart des choses ont commencé à réapparaître et le vol s’est arrêté après cela. Au moins en grande partie, il arrivait parfois qu’il manque quelque chose, mais ce n’était pas aussi souvent le cas.

Ce n’est pas vraiment quelque chose que je ne suis pas censé savoir mais plutôt quelque chose que le public n’est pas censé savoir sur un ancien lieu de travail : les rôtis végétariens ne sont pas végétariens.

Je travaille dans l’éducation.

Mon ancien président a permis à une employée de détourner de l’argent de l’école. Je l’ai découvert et j’ai tiré la sonnette d’alarme. J’ai supposé que la femme serait licenciée et que la présidence serait déclassée. Au lieu de cela, on a demandé à la femme de démissionner et on lui a donné une trousse, et le président est demeuré à son poste d’entraîneur. Il a rendu mon travail très difficile pendant les cinq années suivantes jusqu’à ce qu’il cède la présidence à quelqu’un de compétent. La femme était son épouse et sa maîtresse de travail, qui était aussi son élève, à notre école.

J’ai découvert que ma collègue qui occupait un poste inférieur recevait quelques milliers de dollars de plus que moi en salaire (elle m’a dit son salaire quand elle a quitté l’entreprise). J’ai écrit un courriel poli mais sévère à ma patronne lui demandant non seulement de l’égaler, mais de l’augmenter de quelques milliers de dollars – parce que j’avais un poste plus élevé après tout – et elle l’a fait. Parfois, savoir des choses peut être un avantage.