Séisme au Chili (vidéos)

Un terrible séisme a frappé le Chili ce samedi 27 février à 3h34 (7h34 heure de Paris). D’une magnitude 8,8 sur l’échelle de Richter, le tremblement de terre, situé à 300km de la capitale Santiago et à 100km de Concepcion. Le bilan serait de plus de 150 morts (à 18h00). Des vagues hautes de 2,34m se sont abattues sur une partie de la côte chilienne. L’île de Robinson Crusoé, au large de Santiago a été entièrement ensevelie par une vague géante après le séisme. L’île de Pâques, située à 3.500 km des côtes, a été évacué pour prévenir tout risque de tsunami.
 
 

Le séisme a été 30 fois plus puissant que celui de haïti il y a un mois et demi selon, Antoine Schlupp, responsable scientifique du Bureau central sismologique français (BCSF) :

Il est une trentaine de fois plus important, en termes d’énergie, que le séisme qui a secoué Haïti. C’est un événement qui provoque, dans les zones les plus proches de l’épicentre, des dégâts très importants.

Plusieurs répliques ont été enregistrées, notamment une d’une puissance de 6,9 au large des côtes chiliennes à 9h01 (à Paris).

 
Des images terribles de ce nouveau tremblement de terre.
Les dernières publications

9 réflexions au sujet de “Séisme au Chili (vidéos)”

  1. ce n’est pas l’echelle de richter qui a servi à mesurer la magnitude du seisme mais l’echelle de moment qui permet de calculer l’intensité maximal dégager par le séisme ( annoncer 8.5 puis 8.3 pour finalement tabler sur 8.8 ) , pour plus d’infos …

    fr.wikipedia.org/wiki/Mag…

  2. Et bah ! D’abord haiti, ensuite sa, ensuite pour nous la france la on prévoie une tempête pour dimanche… le jour d’après est en route ? ^^

  3. J’y étais !

    Je vous envoie des nouvelles du front.

    Apparament l’épicentre est La region du Biobio (centreSud) avec une magnitude de 8,6-8,8 SUR l’echelle de Richter.
    Ils ont fais les calculs selon une autre Echelle aussi : une echelle de dommage que j ai oublier le nom.

    Voila mon histoire profiter ca en vaut la peine:

    J’étais a Viña del Mar pour le festival international de la music (c’est un truc très connu au niveau latino américain).
    J’ai voyager le vendredi matin pour rester tout le weekend parce que j’avais mon entrée pour la soirée de clôture de Samedi. Je sortais de deux soirées de grosses fêtes à la suite donc j’étais super crever le vendredi.
    On a visiter tout Valparaiso pendant la journée et apres on s’est préparés pour sortir le soir en boite.
    Donc on est sorti vers une heure du matin pour aller au centre ville faire les cons.
    Pour l’histoire on était a la recherche del Negro Piñera (le frère du nouveau Président du Chili qui est connu parce que c’est un putain de bourré qui fait la fête 24h sur 24h).
    Donc vers 3h30 il s’arrête a un bar a coté du notre et moi et mon cousin on décide d’aller prendre une foto avec le Negro et lui demander une dédicasse pour le Négro Piñera frances (c’est le nom autoproclamé de mon frère du milieu Ismael).
    On avait un problème avec la memory stick de l’appareil foto quand mon cousin me dit : mec j’ai froid j’arrete pas de trembler…
    Moi je lui dit : moi c’est bizarre j’ai l’impression que j’ai du mal a tenir debout alors que j’ai rien bu… J’ai mon genou qui bouge tout seul…

    Bref on se rend compte que la terre tremble. Je sais pas si vous avez su mais la magnitude de la ou j’étais était d un peu plus de 7 sur l’échelle de Richter et le séisme a durer deux minutes entières.

    On était au milieu de la rue heuresement quand les poteaux electriques ont commencer a exploser autours de nous, les vitres aussis, les gens sont sortis en courant des bars aux alentours (on étais dans une des rues avec que des bars) en criant. Bref, c’était comme Cloverfield et 2012 mais en vrai.

    Donc on récupère une copine et un autre cousin qui était dans le bar et on est retourné chez nous. Je n’ai jamais ressenti la moindre peur ni stress, j’ai du m’occuper que les gens ne balisent pas trop pour éviter de perdre le contrôle de la situation. J’avais encrer dans mon esprit qu’un tremblement de terre était beaucoup plus impressionnant que ce que je venait de vivre donc j’ai reussi a rester calme.
    C’était drôle parce que tout le monde crier pendant que la terre bougeait mais moi je n’attendais qu une chose, c’est que la terre s’ouvre genre 2012 et être attentif pour pas crever betement.

    Pour décrire le séisme en lui même, le Hummer du Negro Piñera bouger comme une voiture Pimper a la sauce West Coast et la terre ressembler a de la gelatine. J’avais du mal a rester debout et comme je disais plus haut, ya beaucoup de choses qui ont exploser.

    Voila la petite histoire.

    Heuresement qu’on a rien eu et qu’on a pu s’en sortir sans majeur problemes. Parce que ya des maisons qui ont était dévasté et des immeubles qui sont presque mort.

  4. «…a été évacué pour prévenir tout risque de tsunami.»

    Donc si je comprend bien, en évacuant une région on élimine le phénomène, bon à savoir.

  5. Je vous conseillerai de ne pas habiter proche de mer enfin d’eviter le pire;que le seigneur lui meme prenne soin de tout les victimes…

  6. J’étais en poste à Concepcion comme Proviseur du Lycée français Charles de Gaulle en 1986/ 88. Ce "terremoto" épouvantable m’a profondément bouleversé, ayant laissé là-bas des amis se trouvant, désormais dans le malheur et l’affliction. La France, connaissant, actuellement des épreuves dues à un cyclone ayant traversé le pays le 28 Février en faisant une centaine de victimes , on parle malheureusement peu de la catastrophe du Chili, pays encore très cher à mon coeur…Pour l’instant rien n’est fait au niveau national pour venir en aide aux sinistrés mais j’ai alerté mes amis pour agir un maximum dés que ce sera possible.
    Ce message d’affection est à l’intention de mes très chers amis chiliens , pour leur dire que je pense douloureusement et tendrement à eux……Courage ! ( Guy Amouyal. 5 rue de lieusaint 77240 à Cesson. France Tel: 01 64 41 86 66)

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard