Faut-il dépenser beaucoup pour bien manger ? La preuve que non avec cette huile d'olive petit prix, mais hyper qualitative !
Savez-vous reconnaitre une huile d’olive de qualité. Pour vous donner un coup de pouce, 60 Millions de consommateurs a élu la meilleure marque du marché. Et son prix va vous étonner !
Un produit aux multiples atouts
L’huile d’olive s’est solidement installée dans les habitudes culinaires des Français. Ce nectar végétal aux reflets dorés ne séduit pas uniquement par sa saveur. Il possède aussi de nombreux bienfaits, aussi bien en cuisine que pour la santé.
Appréciée aux quatre coins du globe depuis des millénaires, cette huile séduit par son goût unique et ses nombreux bienfaits. Elle constitue d’ailleurs l’un des piliers essentiels du régime alimentaire méditerranéen.
Véritable concentré de vertus, cette matière grasse est particulièrement riche en antioxydants. Ces composés jouent un rôle clé dans la lutte contre les radicaux libres, des molécules instables susceptibles d’endommager les cellules de l’organisme et de favoriser certaines pathologies. Notamment les cancers.
Intégrer des aliments riches en antioxydants, comme l’huile d’olive, dans une alimentation variée et équilibrée contribue donc à renforcer les défenses naturelles du corps.
Par ailleurs, plusieurs recherches scientifiques suggèrent qu’une consommation régulière d’huile d’olive pourrait avoir un effet protecteur sur le cerveau. Elle serait ainsi bénéfique pour ralentir le vieillissement cognitif et prévenir certaines maladies neurodégénératives, à l’image de la maladie d’Alzheimer.
Autre qualité de ce produit : son côté polyvalent. Le saviez-vous, cette huile peut même, dans certaines recettes, se substituer au beurre ! « J’ai toujours utilisé du beurre dans mes gâteaux, jusqu’au jour où une amie m’a conseillé d’essayer l’huile d’olive. Elle apporte une texture incroyablement moelleuse aux cakes et aux muffins », explique Sonia, fan de pâtisserie.
Néanmoins, l’huile d’olive à un défaut : elle reste chère. C’est en effet une des huiles les plus onéreuses du marché. La raison de ce coût exorbitant réside dans son mode de production et ses rendements limités face à la forte demande mondiale.
Une huile d’olive au rapport qualité/prix presque parfait ?
Alors, lorsque qu’il s’agit de glisser une bouteille dans son panier de courses, autant choisir la bonne ! Car toutes celles en vente sur le supermarché ne se valent pas. C’est ce que nous apprennent les tests de 60 Millions de consommateurs.
Afin d’aider les consommateurs à faire un choix éclairé, le magazine a analysé 24 références d’huiles d’olive, issues de grandes marques et de marques de distributeurs. Et le constat fait réfléchir
Car une majorité de ces produits des taux alarmant de plastifiants et d’hydrocarbures. Parmi les substances retrouvées, les scientifiques ont mis en lumière du di-isononyl phtalate et du diéthylhexyl phtalate, reconnus comme perturbateurs endocriniens.
Ces contaminations concernent plusieurs références bien connues des Français. Parmi les références concernées, on trouve notamment l’huile d’olive Naturalia « Vierge extra Like a Virgin ». Mais aussi La Vie Claire « Vierge extra », la Cauvin bio « La bio » et Terra Delyssa « Vierge extra ».
Heureusement, 60 Millions de consommateurs n’a pas retenu que les mauvaises élèves du panel. Parmi les marques d’huile d’olive à retenir pour sa table, se détache l’huile d’olive vierge extra bio Primadonna. Vendue dans les magasins Lidl, elle n’affiche aucune traces de pesticides.
Pressée à froid, celle-ci a conservé de plus tous ses arômes et ses bienfaits pour la santé. Et cerise sur le gâteau : elle profite d’un petit prix avantageux. Alors que les huiles du commerce affichent des prix à plus de 10 euros/litre, celle-ci ne coûte que 7 euros.
C’est donc un choix idéal pour les petits budgets qui souhaitent profiter des vertus de cet or liquide, tout en agissant pour leur pouvoir d’achat.