Seule à mon mariage est un des films documentaires que Marta Bergman a réalisé. C’est un film dramatique qui a été tourné en Roumanie et qui parle d’une femme qui veut avoir une tout autre image pour sa vie et celle de sa fille en partant vers nulle part et ayant l’espérance d’une liaison conjugale pour atteindre son but. Pour jouer les principaux rôles de ce film il y a Alina Serban, Tom Vermeir ainsi que Rebeca Anghel.

Synopsis

Cette histoire est celle de Pamela, une femme Rom dont les caractéristiques font d’elle une mère qui veut changer son destin pour elle et son enfant malgré qu’ils ne soient pas toutes de bonnes façons d’être. A part être insolente, elle est spontanée et drôle et part alors vers une direction qui ne lui est pas du tout familière et même très inconnue.

Pamela arrive alors dans un pays francophone qui se fait appeler Belgique. Certes, elle ne connait que trois mots de la langue française mais cela ne terni pas son espoir de pouvoir changer sa vie en trouvant quelqu’un avec qui elle puisse se marier.

Pour faire part de la naissance du personnage de Pamela, la cinéaste Marta Bergman s’explique : « À la fin de « Clejani stories… », filmé dans le village du Taraf des HaÏdouks, une très jeune fille tsigane boucle sa valise sous l’oeil quasi indifférent de ses parents, pour partir en Allemagne « faire boire les hommes dans des bars ». Le soir-même, deux autres jeunes filles sont venues la chercher, elles ont embarqué à bord d’une voiture noire qui a foncé dans la nuit. Cette image m’a donné envie d’écrire une histoire, celle d’une jeune femme qui rêve de partir, de changer son destin. Je voulais que ma fiction puise sa force de vérité dans le réel mais je ne voulais pas d’un film sordide. Je voulais aussi rendre hommage à une communauté complexe, insaisissable car secrète mais riche en personnalités bourrées de talent et d’humour. C’est ainsi qu’est né le personnage de Pamela. »

Date de sortie au cinéma : 17 avril 2019

Seule à mon mariage streaming VF (film complet HD)