Noël 2018 "La Liste des cadeaux de Noël, pour hommes, femmes, les pulls et les pires cadeaux...

BlogInsoliteSi Internet était un pays, il serait le 6e pollueur au monde

Si Internet était un pays, il serait le 6e pollueur au monde

Saviez-vous que si était un pays, il serait le 6e plus gros consommateur d’énergie au monde ? En effet, son impact sur l’environnement est loin d’être virtuel.

Les usines, les voitures et les pesticides entre autres sont régulièrement considérés comme les principales causes de la pollution. Si bien qu’on a tendance à oublier , cet outil ancré dans notre quotidien.

Le Net génère en effet environ 2% des émissions de Co2 dans le monde. Avec actuellement près de 3, 81 milliards d’internautes, les chercheurs prédisent même que le taux de carbone passera à 4% en 2019, soit bien plus que le secteur de l’aviation.

Pour un petit rappel, sachez qu’un ordinateur a autant d’impact écologique que 240 kg de combustibles fossiles et 22 kg de produits chimiques. De plus, quand vous envoyez un mail, cela correspond à une ampoule allumée pendant 24 heures – alors que chaque heure, 10 milliards de mails sont envoyés !

Les mails pro de 100 salariés pendant un an sont même aussi énergivores que 13 allers-retours Paris New-York ! Enfin, une heure de vidéo sur smartphone équivaut à un frigidaire allumé pendant un an.

Avec tous ces risques, il est important de devenir écolo-responsable devant son écran. Vous pourrez agir de diverses manières comme réduire l’impact de vos mails (limiter les pièces jointes, vous désabonner à des newsletters ou vider la corbeille) imprimer vert ou faire vos requêtes sur des moteurs de recherche solidaires comme Lilo ou Ecosia.

Des hébergeurs ont aussi lancé des initiatives comme le suisse Infomaniak, qui se distingue par  des centres de données écologiques et en compensant ses émissions de Co2 en soutenant les projets de la fondation MyClimate.

Publié le 18 décembre 2018 à 15:00, par :
Emma Renaux

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches