L’entreprise californienne vient de dévoiler les plans de son immense siège social londonien. Les nouveaux locaux de Google à Londres coûteront plus d’1 milliard d’euros.

Le nouveau siège social de Google à Londres pour plus d’1 milliard d’euros

Google a dévoilé les plans de son nouveau siège social qui commencera à sortir de terre dès 2018. Le géant californien du net va installer ses locaux à proximité de la célèbre gare de King’s Cross.

Les travaux pharaoniques qui seront réalisés devraient s’élever à plus d’un milliard d’euros, et le bâtiment sera entièrement conçu par Google. Il s’agira de son premier immeuble en pleine propriété en dehors des États-Unis.

Pour établir les plans du bâtiment, la firme américaine a fait appel au designer britannique Thomas Heatherwick, qui s’était notamment illustré en imaginant le chaudron abritant la flamme olympique en 2012, ainsi qu’à l’architecte Bjarke Ingels.

Google affirme accorder une grande importance à l’aspect de ses bureaux, ainsi qu’aux services qu’ils offrent à ses salariés, comme l’explique Joe Borrett, directeur du service immobilier :

« Nos bureaux et nos équipements sont au cœur de la culture d’entreprise de Google, c’est une des raisons pour lesquelles nous sommes connus comme étant un des meilleurs endroits pour travailler dans le secteur. »

L’édifice se voudra « varié et ouvert« , mais à l’heure où les attaques terroristes touchent Londres, il est difficile de savoir dans quelles proportions.

Le nouveau siège social londonien de Google en chiffres

Le bâtiment disposera d’une superficie de près de 100.000 m² et pourra accueillir quelques 7000 salariés :

  • le siège social londonien de Google disposera de 11 étages et s’étirera sur 330 mètres
  • son rez de chaussée accueillera des magasins et sera ouvert au public
  • les entrées destinées aux employés seront placées à divers endroits du bâtiments
  • un parking pourra accueillir 686 vélos
  • le bâtiment accueillera salles de gym, terrains de basket et piscine
  • un immense jardin sera installé sur le toit du bâtiment (avec un parcours de jogging de 200 mètres)
  • des potagers seront aussi installés et produiront fruits et légumes

Conformément aux volontés de l’entreprise, ce bâtiment tourné vers l’avenir s’inscrira dans une démarche écologique. Les espaces de stationnement destinés aux voitures se trouveront limités afin d’encourager l’usage de moyens de transport non polluants.

Outre un immense parking à vélos, des panneaux solaires seront placés sur le toit afin d’assurer une production d’électricité équivalente à quelques 200MW chaque année.

Via