Cinéphiles comme vous êtes, cela n’a pas pu vous échapper : le nouveau Scorcese sort aujourd’hui dans les salles françaises. Silence met en vedette Andrew Garfield, Liam Neeson et Adam Driver. Le trio plonge au cœur des persécutions subies par les chrétiens au Japon.

Perte de poids, vœu de silence, changement d’acteur, deuil… Voici toutes les informations utiles avant d’aller applaudir (ou non) la nouvelle oeuvre du cinéaste new yorkais.

Andrew Garfield, affamé pendant le tournage, a perdu 24 kilos

L’acteur, récemment à l’affiche de Tu ne tueras point, a dû faire les montagnes russes avec son poids. Bien en chair avant de s’élancer pour le tournage de Silence, Andrew Garfield s’est amaigri de 24 kilos pour tenir son rôle.

Réellement affamé pendant le tournage, le comédien a donc été suivi par un nutritionniste. Plusieurs fois, le comédien a failli tomber dans les pommes. Quant à Adam Driver, il a perdu 20 kilos. De quoi les classer dans les transformations physiques d’acteurs les plus impressionnantes.

Martin Scorcese a patienté… 28 ans pour porter cette adaptation à l’écran

Adaptée d’un roman de Shūsaku Endō paru en 1966, une version est sortie en 1971. L’écrivain lui-même a scénarisé le long-métrage. Quant à Martin Scorcese, il a eu ce projet dès les années 80. Toutefois, il n’a pu le concrétiser que 28 ans plus tard. D’autres projets et empêchements techniques puis financiers ont constamment repoussé l’échéance.

Vidéo du tournage avec le responsable de la photographie Rodrigo Prieto

Martin Scorcese conseillé par… Bernadette Chirac

Lors d’une interview au Commonweal, Scorcese a révélé l’influence de Bernadette Chirac sur ses lectures. En effet, l’ancienne Première Dame est une spécialiste de la Chine et du Japon. Le cinéaste a salué cette dernière : « En fait, la plupart de la littérature japonaise que j’ai lue vient des livres qu’elle [Bernadette] m’a offerts. »

Quand Liam Neeson et Daniel Day-Lewis se passent leur rôle

Le rôle du père Ferreira, incarné par Liam Neeson, est à l’origine celui de Daniel Day-Lewis. Les retards accumulés ont empêché ce dernier de prendre part au tournage. À l’inverse, le héros de Taken avait été l’élu de Spielberg pour être dans la peau de Lincoln. Un Président finalement interprété par ce même Daniel Day-Lewis.

La religion, thème phare de Scorcese

Scorcese, d’origine sicilienne, a un attrait tout particulier pour la religion. Avec des personnages guidés par la foi, on peut relever évidemment La dernière tentation du Christ. Martin Scorcese a d’ailleurs rencontré le Pape François.

Le tournage à Taïwan endeuillé

Durant un tournage éprouvant, le risque zéro n’existe pas. Lors de la partie filmée à Taïwan, un plafond s’est effondré dans les studios CMPC. Le bilan a fait état d’un mort et deux blessés parmi les techniciens.

Voici la bande-annonce de Silence.