BlogGadgetCe site permet de réécouter les bruits de vieux appareils électroniques #Vintage

Ce site permet de réécouter les bruits de vieux appareils électroniques #Vintage

Une étonnante archive sonore a été imaginée par un studio de design allemand à travers un site. Le but de ce projet est de permettre aux gens de réécouter les bruits d’anciens appareils technologiques d’une autre époque.

Un peu de nostalgie dans un monde de fous

Il est loin le temps des walkmans et du magnétoscope. Avec le développement des nouvelles technologies, il est facile d’oublier le son que pouvaient faire les vieux appareils. Des sons qui ont bercé la vie de nombreux d’entre nous.

Pourtant, c’étaient des bruits assez désagréables. Par exemple, le léger sifflement d’une VHS une fois insérée dans le magnétoscope. Il y avait le bruit agaçant des modems V90 pour une connexion d’une vitesse de 56 kbits/ seconde.

Autant de souvenirs, qui provoquent une certaine nostalgie. Un site allemand a alors décidé de mettre en place une sorte de musée en ligne des sons en voie de disparition. Il s’agit du site appelé Conserve the Sound.

C’est un projet lancé par le studio de design allemand Chunderksen en 2013. Le but est de le cataloguer les sons émis par des gadgets vintages qui se font de plus en plus rares. Des machines telles que le walkman Sony WM-3, du moteur de l’Opel Astra F ou bien un tampon de bibliothèque.

Tout le monde peut apporter sa contribution

En effet, les sons sont accompagnés de photos des objets, pour compléter ce voyage en terre nostalgique. Mais il faut surtout savoir que le site est participatif, c’est-à-dire que tout le monde peut apporter sa contribution. Cela tout en respectant les règles qui existent sur la page.

Conserve the Sound permet donc aux plus jeunes de se plonger dans l’atmosphère sonore des années 90, et même bien avant. Cette conservation est d’autant plus importante pour les films du XXe siècle.

Le financement du site est assuré par l’organisme allemand Film- und Medienstiftung NRW. Alors si ces temps immémoriaux vous manquent, sachez qu’il est possible de s’offrir un voyage sonore gratuitement.

Publié le 21 avril 2018 à 10:03, par :
Ambre Leclerc


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches