BlogMusiqueLes chansons du groupe Skinny Puppy utilisées à Guantanamo

Les chansons du groupe Skinny Puppy utilisées à Guantanamo

Les Skinny Puppy, un groupe de heavy métal canadien, ont découvert il y a peu que certaines de leurs chansons étaient diffusées à Guantanamo pendant les séances de torture des prisonniers, et réclament 666.000 dollars au gouvernement américain pour avoir utilisé leur musique comme une arme sans leur accord.

Les membres du groupe se disent choqués par cet usage de leur musique : « Parce que notre univers musical est dérangeant, notre musique est détournée dans un mauvais sens. Mais on n’est pas d’accord avec ça ». Leurs chansons auraient été utilisées à au moins quatre reprises, après avoir été téléchargées illégalement.

 

Rien pour le moment ne prouve que le groupe a réellement réclamé une somme diabolique au gouvernement de Barack Obama. Par contre, cette affaire tombe pile au moment de la sortie de leur nouvel album « Weapon », dans lequel le groupe critique la politique américaine … « On se demande comment une telle facture peut raisonnablement être établie et légalement délivrée alors qu’elle s’appuie sur une plainte infondée d’un quelconque fan anonyme ou générée à la suite d’un ouï-dire » a déclaré le porte-parole du Pentagone Todd Breasseale.

L’usage de la musique dans ce cadre particulier n’est pas nouveau : Van Halen, AC/DC, Metallica, Eminem, Queen, Rage Against the Machine, tous ces artistes ont vu certaines de leurs chansons utilisées à des fins peu courantes. Ainsi par exemple, Metallica a beaucoup été diffusé pendant la Guerre du Golfe. Selon un soldat présent su le terrain à cette époque, « Ces gens n’ont jamais entendu de heavy metal. Ils ne peuvent pas le supporter. Si vous en jouez pendant 24 heures, vos fonctions cérébrales et corporelles commencent à dysfonctionner, vos pensées ralentissent et votre volonté est réduite en morceaux. C’est alors que nous pouvons parlons avec eux ».

Publié le 8 février 2014 à 12:47, par :
La rédaction // Facebook


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches