La chanteuse Smilyana Zaharieva vient de faire son entrée dans le livre des Guinness des records pour son timbre vocal, qualifié de plus puissant du monde. La chanteuses bulgare a obtenu son certificat après une longue attente de presque un an.

Un record officiel confirmé

Smilyana Zaharieva est une chanteuse bulgare hors pair de 48 ans. Son timbre vocal est des plus puissants du monde. Le Guinness des records vient de le confirmer en lui attribuant un certificat récemment. Smilyana possède la voix mezzo-soprano la plus forte. Pour pouvoir inscrire ce record, nouveau dans les Guinness, la chanteuse a dû atteindre un objectif de 110 décibels diffusé sur 2,5 mètres. L’enregistre a été réalisé en septembre 2018. L’artiste a battu son propre record en atteignant une fréquence de 113,8 décibels, qui est un chiffre identique au son dans un concert de rock. En plus d’atteindre le record, la chanteuse en rajoute en tenant 2 minutes au lieu des 5 secondes requises.

Plongée dans la musique dès sa jeunesse

Smilyana Zaharieva apprend dès son jeune âge et se tourne vers le chant traditionnel bulgare. La chanteuse poursuit au conservatoire et ses performances lui ouvrent les portes du succès, qui s’étend sur la scène internationale. En 1996, lorsque sa carrière est à son apogée avec le chœur Les Grandes Voix bulgares, celle-ci décide d’arrêter pour des raisons familiales. En 2015, Smilyana relance sa carrière et commence à affirmer la puissance de sa voix. L’artiste a de grands projets et souhaite explorer d’autres facettes de la musique.