SongTrivia : Le blind test musical redevient tendance et se joue désormais à distance

Il est 18 heures pile. Jérôme vient d’arriver chez lui après une grosse journée de travail. Il y a à peine un an, il aurait certainement rejoint des amis pour un apéro en terrasse (chauffée à cette période de l’année) pour se plaindre de son patron, ou planifier leurs prochaines vacances. Ou il les aurait invités chez lui pour un tournoi FIFA ou un blind test musical entre ami

Songtrivia, interface de blind test entre amis

Mais il y a un an, les choses étaient différentes. Jérôme n’avait entendu parler de couvre-feu que dans les livres d’histoire. Et sa vie sociale était bien plus remplie qu’elle ne l’est en 2021. Jérome n’est pas le seul dans cette situation, il le sait. Ses amis aussi se plaignent, et les plus optimistes trouvent des moyens de contourner les restrictions pour continuer de s’amuser entre amis. 

Les créateurs de jeux se sont eux aussi adaptés à la situation. Le marché des jeux de société a d’ailleurs connu une croissance de 20 % en 2020, surfant sur une envie de «digital detox», mais surtout de rompre avec la monotonie du confinement.

Jouer est encore le meilleur vecteur que l’on connaisse pour partager un moment à plusieurs, apporter de la bonne humeur, et même apprendre de nouvelles choses. Jérôme et ses amis l’ont très bien compris.

Ce soir, ils sont peut-être confinés chacun de leur côté, mais ils vont passer la soirée à jouer à SongTrivia, le blind test musical en ligne du moment !

Le blind test, c’est quoi ?

L’expression Blind Test nous vient de l’anglais, et signifie littéralement “ test à l’aveugle”

A la base, ce terme anglophone décrivait une méthode d’expérience scientifique randomisée et donc réalisée à l’aveugle. Puis dans le marketing, désignant cette fois-ci une enquête consistant à faire reconnaître, toujours à l’aveugle (en cachant les étiquettes), un produit au consommateur.

Il aura fallu attendre les années 1960 pour qu’il fasse son entrée dans l’univers musical, et soit vulgarisé par la presse spécialisée.

En France, c’est le présentateur Thierry Ardisson qui popularise le Blind Test Musical. Dans son émission “Lunettes noires pour nuits blanches”, diffusée dès 1988, il propose pour la première fois au chanteur-interprète Etienne Daho de reconnaître des titres de variété française et internationale des années 1960.

10 ans plus tard, il reprend le même concept  de quizz et anime durant chaque émission de “Tout le monde en parle” un blind test thématique avec ses invités.

Le jeu musical n’a pas attendu très longtemps avant de passer de l’autre côté de l’écran, organisé lors de soirées privées ou dans des bars. Plusieurs jeux de société ont même été inventés pour faciliter l’organisation d’un blind test.

On peut citer, par exemple, Blind Test Piano, édité en 2002, ou Blind Test Opéra en 2003, le but étant de reconnaître de célèbres hits et de répondre aux questions : « Qui », « Quand » et « Titre ».

Avec l’arrivée d’Internet, des smartphones et des premières applications de jeux en ligne, sont aussi apparus les quizzs musicaux virtuels. C’est dans cette catégorie que l’on retrouve SongTrivia, qui s’est lancé comme défi de faire connaître de nouveaux morceaux et musiques actuelles à ses utilisateurs, et de tester leur culture musicale.

Testez vos connaissances musicales en organisant une partie de SongTrivia, le blind test entre amis 

Pour Jérôme et sa bande de copains, c’est Challenge Accepted !

Tout le monde a téléchargé l’application gratuitement sur son smartphone en prévision de la soirée fun d’aujourd’hui. Et les plus malins ont même commencé à s’entraîner grâce au mode partie rapide qui permet de jouer seul contre d’autres joueurs, et de vérifier que sa culture musicale tiendra la route devant les autres membres du groupe. 

Musique alternative, Pop, Mix Electro/Dance, Rap ou Rock, ils ont le choix entre 6 thèmes de quizz musical différents sur SongTrivia. En fonction de leurs goûts, ou des genres musicaux qu’ils connaissent le moins (et qu’ils ont donc tout intérêt à bachoter pour en sortir gagnants).

En version multijoueurs, le blind test interactif se joue exactement de la même manière. Jérôme a créé une partie quelques minutes plus tôt et reçu un code Pin à partager avec ses amis/adversaires pour qu’ils puissent le rejoindre sur l’application SongTrivia. Les modalités sont personnalisables et il a pu sélectionner : 

  • le thème (ou style musical) de leur premier blind test en ligne (ça sera la playlist Rap/Hip-hop), 
  • le nombre de titres à deviner le plus rapidement possible (20, pour faire durer le plaisir); 
  • le niveau de difficulté (moyen : ils auront seulement 10 minutes pour retrouver le titre de chacun des extraits musicaux et donner la bonne réponse) ;
  • le mode : le QCM classique (pour que 4 propositions de titres s’affichent). 

Une fois la partie du jeu de musique lancée, c’est chacun pour soi… Le premier morceau commence. Jérome, incollable, reconnait tout de suite le titre de la chanson et le nom de l’artiste : Ninho, Lettre à une femme. Il a été rapide (moins de 5 secondes) : ce sont donc 257 points qui s’affichent à son compteur. Il ne lui reste plus qu’à continuer sur sa lancée pour gagner un maximum de points. Et atteindre le classement des meilleurs scores en fin de partie !

Les jeux de société classiques se digitalisent eux aussi

Le blind test n’est pas le seul jeu qui s’est offert une petite cure de jouvence sur Internet. Et qui a connu une nouvelle popularité avec le confinement. 

Les joueurs ont même l’embarras du choix en matière d’animations originales, et retrouvent (le plus souvent gratuitement), une version digitalisée de leurs jeux préférés.

Jeux de rôles (comme le Loup Garou, qui peut se jouer à 50 avec des participants à l’autre bout du monde), jeux de plateau stratégiques (dont l’indétrônable Catan) ou encore grands classiques (comme le célèbre Pictionnary, devenu Skribbl.io sur le web)…

Il y en a pour tous les goûts, et de quoi occuper les longues soirées de confinement de Jérome et ses amis.

Des ludothèques virtuelles (comme Board Game Arena ou la plus vintage Boîte à Jeux) se sont même créés. Afin d’offrir une compilation des meilleurs jeux  et de faciliter l’organisation de leurs soirées

A une époque où il est plus important que jamais de maintenir nos liens amicaux ou familiaux, même à distance, les jeux de société virtuels, comme le blind test musical, sont un excellent moyen de le faire dans un esprit festif, et en apprenant de nouvelles choses !

Les dernières publications
Tuxboard