Vu le grand succès du Sony RX100, son successeur Sony RX100M2 devrait logiquement connaître au moins le même succès, surtout avec ses atouts supplémentaires comme son nouveau capteur et un écran orientable. 

En guise de rappel, le Sony RX100 était un compact embarquant un zoom assez modeste. Il s’agit d’un appareil assez polyvalent dans sa plage de focale (28-100mm). Avec  son gros capteur, l’appareil offrait  une qualité d’image époustouflante (en tout cas dans le rayon des compacts).

Maintenant, son digne successeur, le Sony RX100M2, va sur les mêmes bases. Mais il propose un nouveau capteur rétroéclairé, pour pouvoir offrir un meilleur rendement en haute sensibilité, même si la résolution reste inchangée, à 20 mégapixels.

Sinon, voici les principales caractéristiques de l’appareil :

–          Capteur Cmos rétroéclairé de 20 MP

–          Mode vidéo full HD en 1080p (50 i/s, AVCHD)

–          Zoom équivalent 28-100mm (f/1,8-4,9), stabilisé

–          Mise au point : multizone (25), détection de visages, spot, suivi AF

–          Ecran orientable de 3 pouces (non tactile)

–          Modes d’exposition : PASM, modes Scènes, Smart Auto, Superior Auto

–          Sensibilité : 125-25.600 Iso

–          Vitesses : 30 s-1/2000e s

–          Mode rafale à 10 i/s

–          Nombreux modes créatifs

–          Modes 3D et Panoramique, HDR

A part cela, le Sony RX100M2 offre aussi un écran orientable (mais qui n’est plus tactile cependant), ainsi que le Wi-Fi (pas de GPS) et une griffe pour pouvoir accueillir un flash. Vous conviendrez bien avec nous que le tactile, on peut bien s’en passer. Par contre, le blocage de la vitesse maximale d’obturation au 2000e et l’absence de filtre gris neutre est vraiment dommage, surtout pour un appareil coûtant assez cher, à 750 euros.