Le sport à la maison, pour rester en forme ? Oui, mais comment ? On vous explique tout !

Adopter une meilleure hygiène de vie fait partie des résolutions de beaucoup de gens chaque début d’année. Pour cela, certains pensent enfin se mettre au sport, mais cela risque d’être un peu compliqué pour le moment, car les salles de sport ne peuvent pas encore ouvrir leur porte. Heureusement qu’il est possible de s’entraîner à la maison. Voici quelques clés pour vous guider dans cette aventure de la remise en forme chez soi.

5 bonnes raisons de s’entraîner à la maison

1- C’est bon pour la santé

On le sait mais il est bien de se le rappeler que le sport c’est bon pour la santé. Notamment en ces temps où il est important de booster ses défenses immunitaires. La pratique régulière et modérée d’une activité sportive entraine des effets positifs sur notre système immunitaire.

2- C’est bon pour votre silhouette

En pratiquant des exercices adaptés à la maison, vous pouvez développer vos muscles de façon harmonieuse sans trop vous forcez. Votre silhouette s’en trouvera mieux.

3- C’est bon pour votre finance

S’entraîner à la maison peut revenir moins cher qu’aller fréquenter une salle de sport. On peut par exemple trouver de bons conseils presque gratuitement sur Internet ou dans un livre. Il y a également des coachs qui peuvent faire des suivis pour un coût inférieur à celui qu’on aurait déboursé pour des séances en salle.

4- On ne se met pas la pression

En faisant du sport à la maison, on peut aller à son rythme tout en se gardant d’être discipliné.

5- Parce que c’est le confinement

Il faut le reconnaître qu’en raison du confinement, on n’a peut-être pas trop le choix que de faire du sport à domicile pour être en pleine forme.

Quand s’entraîner à la maison ?

Le matin est le meilleur moment pour faire du sport. Concernant la fréquence, comme les activités physiques à la maison sont généralement des exercices au poids du corps, il est recommandé d’en pratiquer chaque jour durant 20 minutes.

Le plus important est d’être régulier et de bien s’organiser, il faut donc se motiver au maximum pour  effectuer ses exercices quotidiens. Pour ce faire, vous pouvez commencer par acheter une tenue confortable et stylée. Il est également conseillé de mettre en place un coin dédié et de caler un moment fixe dans son planning.

Quels équipements pour un entraînement efficace à domicile ?

Un grand nombre d’exercices peuvent se faire sans équipements de sport particulier, mais voici quelques équipements qui pourraient vous être utiles.

1- Un tapis de sport

Pratique et peu coûteux, c’est le compagnon de tous les exercices au sol. Il pourra également aider à être plus dans l’ambiance et à créer un coin sport chez soi.

2- Des bandes résistantes

Ces bandes conçues à partir d’élastique sont très utiles pour renforcer les muscles.

3- Une corde à sauter

Facile à utiliser, c’est un équipement à s’offrir pour faire des exercices de cardio. Il faut juste faire attention à ce qu’on ne manque pas d’espace.

4- Un ballon de gym

Il permet d’avoir une bonne posture tout en permettant de renforcer les muscles. Il peut également servir pour les étirements.

5- Un cerceau de gym

Ludique, il permet de faire des exercices de cardio tout en dessinant la silhouette.

Les meilleures applications pour vous aider à pratiquer du sport à la maison

1- Nike Training Club

Cette plateforme propose une centaine de programmes élaborée par des coachs professionnels. Ceux-ci sont variés de façon à convenir aux sportifs chevronnés ou aux débutants. (télécharger)

2- Freelitics

Cette application comporte des exercices avec des durées variables afin que chacun puisse mieux s’organiser. La plupart de celles-ci ne nécessitent pas d’équipements particuliers et sont bien adaptées à des petites espaces. (télécharger)

3- 30 jours fitness challenge

Cette application propose des exercices qui vont être de plus en plus intenses avec des supports très didactiques. Télécharger

4- 7 minutes workout

L’idée principale de cette application est de vous montrer qu’en 7 minutes, vous pouvez réaliser des exercices qui vous feront du bien. (télécharger)

5- Teemo

Cette application amusante sous forme de jeu vise à transformer les temps perdus à ne rien faire en des moments de mise en forme. (Télécharger)

Les dernières publications
Tuxboard