Ces sportifs qui, comme Jonah Lomu, ont révolutionné leurs sports

Outre le fait d’avoir été un champion hors du commun, Jonah Lomu, mort le 18 novembre à seulement 40 ans, a véritablement bouleversé son sport. Ailier d’1,96m pour 120 kg capable de courir un 100 mètres aux alentours de 11 secondes, il a transformé le rugby en plus de faire connaitre sa discipline dans le monde entier. Avant lui, d’autres grands sportifs ont aux aussi révolutionné leurs sports, grâce à leurs exploits ou à des innovations techniques. Tour d’horizon de ces athlètes qui ont contribué à l’éclosion de leurs sports.

Dick Fosbury : Saut en hauteur

Dick Fosbury

Impossible de parler révolution sportive sans mentionner Dick Fosbury, qui a inventé lors des Jeux Olympiques de 1968 le « Fosbury flop », technique qui a changé pour l’éternité le saut en hauteur. Fosbury fut en effet le premier à utiliser le rouleau dorsal plutôt que le rouleau ventral, seule technique utilisée aujourd’hui par les athlètes en compétition.

Nadia Comăneci : Gymnastique

Nadia Comaneci, of Romania, dismounts from the uneven parallel bars at the Olympic Games in Montreal

Cette gymnaste roumaine est la première gymnaste de tous les temps à obtenir la note parfaite de 10 (aux barres asymétriques) lors des Jeux Olympiques de Montréal en 1976. Âgée seulement de 14 ans, elle contribuera à la médiatisation de la gymnastique et à la diffusion de cette discipline aux États-Unis et en Europe.

Jan Boklöv : Saut à ski

saut a ski

Ce sauteur à ski suédois est à l’origine de la technique de saut « en V » (qui consiste à écarter ses skis pour former un V tout en penchant son corps vers l’avant). Une innovation dont le style fut à l’époque mal noté par les juges, mais qui est aujourd’hui pratiquée par tous les sauteurs de haut niveau.

Michael Jordan : Basket

photo Michael Jordan

Si les noms de légendes ne manquent pas dans le basket, de Magic Johnson à Kareem Abdul-Jabbar, le talent de Michael Jordan a dépassé les frontières des parquets de NBA, et le sportif est devenu au fil du temps une marque et désormais une icône. Un basketteur unique, tout simplement.

Les dernières publications
Tuxboard