Outre le fait d’avoir été un champion hors du commun, Jonah Lomu, mort le 18 novembre à seulement 40 ans, a véritablement bouleversé son sport. Ailier d’1,96m pour 120 kg capable de courir un 100 mètres aux alentours de 11 secondes, il a transformé le rugby en plus de faire connaitre sa discipline dans le monde entier. Avant lui, d’autres grands sportifs ont aux aussi révolutionné leurs sports, grâce à leurs exploits ou à des innovations techniques. Tour d’horizon de ces athlètes qui ont contribué à l’éclosion de leurs sports.

Dick Fosbury : Saut en hauteur

Dick Fosbury

Impossible de parler révolution sportive sans mentionner Dick Fosbury, qui a inventé lors des Jeux Olympiques de 1968 le « Fosbury flop », technique qui a changé pour l’éternité le saut en hauteur. Fosbury fut en effet le premier à utiliser le rouleau dorsal plutôt que le rouleau ventral, seule technique utilisée aujourd’hui par les athlètes en compétition.

Nadia Comăneci : Gymnastique

Nadia Comaneci, of Romania, dismounts from the uneven parallel bars at the Olympic Games in Montreal

Cette gymnaste roumaine est la première gymnaste de tous les temps à obtenir la note parfaite de 10 (aux barres asymétriques) lors des Jeux Olympiques de Montréal en 1976. Âgée seulement de 14 ans, elle contribuera à la médiatisation de la gymnastique et à la diffusion de cette discipline aux États-Unis et en Europe.

Jan Boklöv : Saut à ski

saut a ski

Ce sauteur à ski suédois est à l’origine de la technique de saut « en V » (qui consiste à écarter ses skis pour former un V tout en penchant son corps vers l’avant). Une innovation dont le style fut à l’époque mal noté par les juges, mais qui est aujourd’hui pratiquée par tous les sauteurs de haut niveau.

Michael Jordan : Basket

photo Michael Jordan

Si les noms de légendes ne manquent pas dans le basket, de Magic Johnson à Kareem Abdul-Jabbar, le talent de Michael Jordan a dépassé les frontières des parquets de NBA, et le sportif est devenu au fil du temps une marque et désormais une icône. Un basketteur unique, tout simplement.