Si vous vous rendez prochainement dans une station service, vous allez être ravi de constater que le prix du carburant va baisser.
En 2025, le paysage des stations service en France est marqué par une évolution significative, influencée par les fluctuations des prix des carburants. Mais, sur le mois de mai, les prix devraient considérablement baisser.
Station service : une évolution des prix du carburant
Au début de l’année 2025, les prix des carburants en France ont connu une hausse notable. Par exemple, le prix moyen du SP95 était d’environ 1,723 €/L, tandis que le diesel se situait autour de 1,575 €/L.
Cette augmentation est attribuée à plusieurs facteurs. Notamment la hausse des prix du pétrole brut, les coûts de raffinage et les taxes sur les carburants.
La France comptait plus de 11 000 stations-service en 2023, réparties entre réseaux traditionnels et grandes surfaces alimentaires. Les réseaux traditionnels, tels que TotalEnergies, représentent environ 52 % du marché.
Tandis que les grandes surfaces alimentaires, comme Carrefour et Auchan, détiennent environ 48 % des parts de marché. Cependant, le secteur des stations-service traditionnelles est confronté à plusieurs défis.
En 2023, 122 stations ont fermé, portant le total à 234 fermetures en quatre ans. Les principales causes de ces fermetures incluent la concurrence accrue des grandes surfaces, qui proposent des prix plus attractifs.
Mais aussi la baisse de la demande en carburant, notamment en raison de la transition vers des véhicules plus économes en énergie et face à ces défis, de nombreuses stations-service traditionnelles cherchent à se diversifier pour rester compétitives.
Des perspectives d’avenir intéressantes
L’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques est l’une des stratégies adoptées. Par exemple, l’Agence de la transition écologique offre des subventions qui couvrent jusqu’à 70 % des coûts d’installation de bornes de recharge dans les zones rurales.
Cette diversification permet aux stations de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Et ce, tout en compensant la baisse des ventes de carburant.
À l’avenir, le marché des stations-service en France devrait continuer à évoluer en réponse aux tendances de consommation. Mais aussi aux politiques environnementales.
La transition vers des véhicules électriques et hybrides, ainsi que l’augmentation de l’offre de services de recharge, devraient redéfinir le rôle des stations-service traditionnelles. Les stations devront s’adapter en offrant une gamme de services diversifiés.
Et ce, pour répondre aux besoins changeants des consommateurs. Le secteur des stations service en France est en pleine mutation, mais la fin de l’année 2025 devrait apporter son lot de surprise.
En effet, le litre de diesel à moins de 1,50 euro n’est plus un mirage. Il est désormais affiché dans plusieurs stations service, notamment celles du réseau E.Leclerc, engagées dans l’opération carburant à prix coûtant durant le week-end de Pâques.
Mais si cette tendance se confirme localement, les prix restent légèrement supérieurs à ce seuil à l’échelle nationale. D’après les données hebdomadaires du ministère de la Transition écologique, le litre de gazole s’établit en moyenne à 1,53 euro.
Station service : le prix du carburant repart à la baisse en mai
Contre 1,63 euro pour le SP95-E10. Ces chiffres, datant de la semaine du 15 avril, marquent une baisse notable d’environ 5 centimes (4,7 pour le diesel et 4,8 pour l’essence) par rapport à la semaine précédente.
Ce recul du prix des carburants est significatif. En mars 2025, l’Insee évaluait encore le litre de diesel à 1,66 euro en moyenne et en avril, il devrait passer sous la barre des 1,60 euro, un niveau qui n’avait plus fait l’objet d’une observation depuis décembre 2021.
Cette tendance s’explique notamment par les récentes évolutions du contexte géopolitique mondial. Les droits de douane annoncés par Donald Trump au début du mois ont entraîné une chute des cours du pétrole. Sur les marchés internationaux.
En parallèle, le renforcement de l’euro face au dollar a contribué à faire baisser les prix à la pompe. Les barils de pétrole, libellés en dollars, coûtent mécaniquement moins cher à l’achat pour les pays de la zone euro.
« C’est un double effet bénéfique pour le consommateur français. Il pourrait bientôt retrouver des prix qu’il n’avait pas vus depuis longtemps », commentait récemment Édouard Lotz, expert du cabinet Omnegy, sur RMC Conso.
Sur le terrain, certaines stations affichent des prix particulièrement bas. Le ministère met à disposition une carte interactive en ligne permettant de consulter les prix de toutes les stations recensées.
Selon une analyse du Parisien, 16 % d’entre elles proposaient déjà le litre de gazole sous la barre des 1,50 euro. Le site Ici a même compilé les stations les moins chères par région à partir de ces données officielles.