BlogJeux VidéoSteamOS : Un OS indépendant et gratuit

SteamOS : Un OS indépendant et gratuit


Valve vient d’annoncer la sortie prochaine de SteamOS, un système d’exploitation indépendant et gratuit, conçu pour la TV et le salon. Il s’agit notamment de l’une des trois étapes qui devraient aboutir à la Steam Box. Les concepteurs ont ainsi jugé que le meilleur environnement possible pour délivrer un contenu de qualité était un système d’exploitation basé sur Steam lui-même. A savoir que le système d’exploitation SteamOS, dédié aux jeux vidéo, combine la solide architecture Linux avec une expérience de jeu conçue pour le grand écran.

SteamOS est également un système d’interface en licence libre pour les constructeurs. La plateforme proposera une distribution de jeux vidéo Steam, avec une interface spécialement étudiée pour le téléviseur de salon. Ceci étant, les utilisateurs n’auront pas à faire une croix sur leurs jeux préférés. Grâce au streaming local, l’une des nombreuses fonctionnalités phares de StreamOS, ils pourront jouer aux jeux Windows et Mac OS installés sur l’ordinateur principal du foyer, depuis la machine SteamOS.

Outre le streaming local, SteamOS propose aussi le partage familial permettant de partager ses jeux préférés avec les personnes de son choix, de jouer mutuellement aux jeux des bibliothèques de chacun, de remporter les succès et de sauvegarder ses progrès sur le cloud. On a également des services musicaux et vidéo qui viennent enrichir l’offre Steam et ainsi concurrencer les consoles de salon comme la PS4 ou la Xbox One.

Sur le site, on peut lire que

Steam n’est pas une plateforme de distribution à sens unique. C’est une plateforme de divertissement mutualisée sur laquelle les joueurs participent aux expériences de chacun. Avec SteamOS, l’ouverture (openness) signifie que les constructeurs peuvent réagir aux évolutions technologiques plus rapidement qu’auparavant, que les concepteurs sont en lien direct avec les clients, que les utilisateurs peuvent modifier et remplacer les composants matériels ou logiciels selon leurs choix et que les joueurs peuvent rejoindre et participer aux conceptions de jeux. SteamOS continuera d’évoluer et gardera cette ouverture à l’esprit.

Via

Publié le 25 septembre 2013 à 11:55, par :
Lennon

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches