BlogDossier, MusiqueStradivarius Plus cher violon du monde

Stradivarius Plus cher violon du monde


Le Stradivarius est l’instrument de musique le plus cher du monde, par sa conception mais aussi par sa rareté. Ce violon a été réalisé fin 17ème début 18ème siècle par Antonio Stradivari. Le luthier italien a conçu près de 1000 violons durant sa carrière professionnelle, mais aussi quelques violoncelles, alto et guitares.
Le Stradivarius reste l’un des plus beaux instruments de musique jamais créé, d’où son prix qui a atteint cette semaine plus de 11 millions d’euros (15,89 millions de dollars) lors d’enchères à Londres, plus de 8 millions par rapport à la vente de 2006 (2,7 millions d’euros).
Le violon a été vendu au bénéfice des victimes du séisme et du tsunami au Japon, d’où peut-être son montant élevé. Ce Stradivarius « Lady Blunt » date de 1721 tire son nom de Lady Anne Blunt, petite fille du poète Lord Byron, qui fut la première propriétaire de cet instrument.

On a percé seulement l’année passée le mystère du Stradivarius. On pensait que le vernis qu’appliquait Antonio Stradivari, composé d’huile de peinture, d’une résine de conifère et des pigments rouges (Il a fallu 12 chercheurs et 4 ans de recherches pour soutenir cette thèse) était la clé du son de cet instrument, mais le luthier a semble t-il emporté son secret dans sa tombe.

Le son parfait du Stradivarius proviendrait de la qualité de son bois provenant d’arbres qui avaient subi de longs hivers pour obtenir un bois plus dense et plus résistant, hors, la période de glaciation a atteint un pic, entre 1645 et 1715, au même moment de la réalisation de ces instruments.

Il reste près de 600 Stradivarius encore en circulation dans le monde.

Publié le 22 juin 2011 à 9:42, par :
La rédaction // Facebook

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches