Street Art Panneaux de signalisation

L’importance des panneaux de signalisation

Que ce soit en chantier, dans un hôpital, sur la route, il est courant de trouver des panneaux de signalisation. Mais à quoi servent-ils exactement, quels sont les différents modèles et où s’en procurer ?

Les panneaux, un garant de la sécurité de tous

Les panneaux de signalisation routière constitue un garant de la sécurité pour tout le monde qui utilise les routes, que ce soit les autoroutes ou les rues urbaines. En effet, les routes font partie des voies les plus utilisées dans le monde. Seulement, la circulation est complexe.

Ces panneaux permettent non seulement de guider les chauffeurs, mais préviennent également sur les dangers. En effet, ces panneaux informent les usagers des routes des dangers qui se trouvent dans la zone. Mieux encore, ils indiquent les précautions, les modes de conduite à adopter face aux dangers signalés comme le fait de ralentir par exemple.

Mais les panneaux ne sont pas utilisés uniquement sur les routes, ils sont aussi utilisés en entreprise, notamment dans un chantier pour la sécurité des ouvriers et tous les travailleurs. La présence de ces panneaux de signalisation informe par exemple les zones de dangers. Ils signalent aussi les précautions à prendre et les consignes comme le port des équipements appropriés.

Les panneaux de signalisation sont aussi utilisés dans le cadre de travaux publics, toujours pour la sécurité des usagers de la zone. Ils informent les chauffeurs ainsi que les piétons sur la présence d’un chantier ou encore de travaux dans une zone.

Dans les hôpitaux où circulent de temps en temps des ambulances, des règles de conduite doivent être respectées. Les panneaux de signalisation permettent de mieux organiser les déplacements dans cette zone.

Outre le fait de garantir la sécurité, les panneaux de signalisation constituent également des moyens de communications importantes et surtout efficaces. Ils ont pour fonction de signaler un danger, une interdiction et renseigne les utilisateurs de la route.

Il existe ainsi des panneaux :

  • De danger ;
  • D’interdiction ;
  • D’obligations ;
  • D’indications ;
  • De services ;
  • De direction.

Les différents types de panneaux de signalisation

Il existe 3 types de panneaux de signalisation : temporaire, de direction et de localisation.

  • Le panneau temporaire : est utilisé pour informer les usagers d’une route sur la présence d’un accident ou encore de travaux sur une zone. Il se distingue par un panneau avec un arrière-plan ainsi qu’un marquage au sol jaune.
  • Le panneau de direction : comme son nom l’indique, il guide et oriente le conducteur pour arriver à sa destination. Il informe sur les villes où mènent une route ou encore les bifurcations présentes.
  • Le panneau de localisation : il indique la présence de sites ou de lieux touristiques ou encore d’obstacles.

Où acheter les panneaux de signalisation ?

Pour des travaux publics ou dans un chantier, vous avez besoin de panneau de signalisation ? Trouvez les modèles qu’il vous faut chez Prozon. Expert dans le domaine, il vous fournit les équipements qu’il vous faut pour le remplacement de panneaux, ou encore pour vos travaux. Il conçoit toutes les signalétiques dont vous avez besoin, et vous fournit des produits conformes aux normes.

Clet Abraham est né en Bretagne en 1966. Il est le fils de l’écrivain français Jean-Pierre Abraham. Depuis les années 90, il habite en Italie où il est un peintre et sculpteur actif. Son travail en Street Art est plein humour, il détourne les panneaux de signalisation à travers les grandes villes de l’Europe. Peut-être en aviez-vous déjà vu ?

Petit bonus avec une de ses créations, l’horloge Love Forever :

Chargement du player …

Les dernières publications

10 réflexions au sujet de “Street Art Panneaux de signalisation”

  1. Non mais l’idée est bonne, on a tous envie de taguer un toto ou de déformer les signes, mais là, la majeure partie des sujets : des saints, le christ, la vierge.. je trouve ça bien bien chiant.. et le graphisme n’est pas très excitant, c’est vraiment un travail moyen. Mais faites vous plaisir tout de même !

  2. @Bof: Il habite en Italie depuis longtemps et opére ici (j’y habite aussi depuis un moment). Ce qui explique la sur-représentation d’éléments religieux à tes yeux. Pour le graphisme, tu ne vas pas faire du Picasso sur un panneau routier, non? Tu utilises les formes simples que tu y trouves et tu joues avec aussi simplement. Pas un génie, mais j’aime beaucoup son travail. Et il faut voir les passants sourire, prendre des photos. Il a atteint son but. Bravo.

  3. @BB , merci de ces précisions utiles, c’est vrai que je verrai ça très drôle à Lourdes du coup, ça me donne même des idées ;)

  4. j’suis plutôt d’accord avec Bof, il y a de très nombreux artistes qui on crée des œuvres similaire depuis les années 90 avec l’avancé et l’engouement qui c’est crée autour du street art à cette époque. Selon moi ils avaient une imagination et un message plus important et intéressant à faire passer, seulement ils n’étaient pas connu et reconnu en temps qu’artistes, car rappelons le, le street art est à la base illégale. Si le street art vous intéresses, je vous invite à regarder les réels œuvres de ce mouvement et non une sorte de plagia moyennement réussi d’un artiste s’appropriant l’idée d’un autre par sa notoriété.
    Par contre, je suis charmé par son « love forever ». Vraiment magnifique.

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard