Le Structure Sensor est un module ou un capteur photo 3D conçu par le studio Occipital pour permettre aux utilisateurs d’un iPad de scanner et de modéliser n’importe quel objet en relief, comme une sculpture, une chaise, une table, une pièce de votre maison, etc. Le Structure Sensor est composé de deux capteurs infrarouge DEL, d’une batterie et d’une sortie Lightning.

Pour l’instant, l’iPad est le seul périphérique officiellement supporté. Cependant, la technologie utilisée par le Structure Sensor peut également fonctionner avec n’importe quel appareil Apple (iPad mini, iPhone 5, iPhone 5c, iPhone 5s, etc.), du moment que celui-ci dispose d’un connecteur Lightning.

Bien entendu, le capteur photo 3D lui seul n’a pas d’intérêt sans les diverses applications qui permettront d’exploiter ses potentiels énormes. C’est notamment grâce à ces applications que vous pourrez capturer et modéliser des objets. Les possibilités sont nombreuses, allant de la numérisation d’objets pour une impression 3D à une application de modélisation architecturale, en passant par le jeu vidéo à réalité augmentée. La reconnaissance des mains avec un Oculus Rift est même possible. A savoir que le berceau s’adapte à tous les iPad 4 de 16 à 128 Go. Le studio Occipital promet également un support des futurs iPad.

Pour l’instant, il s’agit d’une campagne Kickstarter, mais l’objectif de récolter 100.000 $ (environ 75.000 euros) est déjà atteint, alors qu’il reste encore près de 40 jours pour le financement. Aussi, les premières livraisons sont prévues pour le mois de février, notamment pour le modèle commercial (une unité coûte 349 $ ou environ 260 euros). Les modèles développeurs quant à eux seront livrés en fin d’année.

Demo :