Le Normcore, un nouveau style à la mode ?

Depuis un certain temps, le look hipster fait partie des tendances en matière de mode. A la base utilisé dans les années 1940, le hipster désignait les amateurs de jazz et donc adopter en quelque sorte leur mode de vie en s’habillant comme eux. Malgré une tendance qui se veut cool et décalée, le hipster tend à se démoder pour laisser place à une mode en pleine croissance : le normcore !

Chaque jour, les entreprises sortent de nouveaux modèles de vêtements, à la fois dans le but de rester en alignement avec les tendances du moment, mais aussi pour attirer encore plus le consommateur grâce aux nouvelles collections. L’objectif est de nous faire essayer leurs nouveaux vêtements afin que nous procédions à l’achat. Cependant, les récents modèles ne sont pas toujours à la portée de tous et n’attirent pas spécialement toutes les personnes (le prix peut aussi en constituer un frein). Ainsi, les habits datant de plusieurs années refont surface petit à petit et la tendance actuelle subit quelques changements !

Qu’est-ce que le normcore ?

Venant de la contraction des mots « normal » et « hardcore« , c’est une tendance qui vient s’opposer à celle des hipsters. Grosso modo, le normcore peut se définir comme étant une mode où l’on revient à un stade d’essentiel, de tenue basique, en portant des tenues bas de gamme mais chics. A l’instar du hipster qui a besoin de différents accessoires (parfois inutiles), le normcore lui ne va pas chercher plus loin et se content juste d’un bon vieux jean/t-shirt blanc comme en portaient les jeunes dans les années 90.

Glamazone est la contraction des mots « glamour » et « amazone« , désignant une guerrière du style, se servant de son allure pour écraser ses adversaires. Les modèles portant ce type de vêtements sont la chanteuse Beyoncé ou encore la femme politique française, Nathalie Kosciusko-Morizet.

Joggalon, contraction de « jogging » et « pantalon » est un habit fait pour être à l’aise en ville, mais peut également être utilisé pour faire du sport, le tout en restant élégant.

Boxçon, contraction de « boxer » et « caleçon« . Toute l’élégance d’un boxer et le confort d’un caleçon » sont présents dans ce sous-vêtement, inventé par la marque française Monsieur Moore.

Jegging  est assez facile à deviner. Il est la contraction de « jean » et « legging » et est donc le meilleur ami du tregging, en denim.

Chiconome, contraction de « chic » et « économe » est un terme synonyme du mot « récessionista ». Cela désigne en quelque sorte une fashionista sans le sou qui court les sites de vide-dressing.

Bobor, contraction de « bourgeoise » et « boring » (ennuyeuse) : bobo au porte-monnaie bien garni, qui ne fait jamais d’excès. Tout en dans la sobriété et cela est mis en avant par des personnes telles que Sofia Coppola ou encore Phoebe Philo.

Tregging est la contraction de « trousers » (pantalon) et du terme « legging« . Désigne un pantalon ultra moulant, le plus souvent dans une matière brillante.

Très simple à deviner, Skort est contraction de « skirt » signifiant jupe et « short« . L’avant de l’habit est recouvert par du tissu, laissant penser qu’il s’agit d’une jupe.

Récessionista, contraction de « récession » et « fashionista« . Ce terme désigne un adepte de la mode dont le budget ne peut pas suivre toutes les envies. Ce dernier privilégie donc les marques les plus accessibles.

Métrosexuel, contraction de « métropolitain » et « sexuel« . Par définition, cela désigne un citadin très attaché à son apparence, qui consacre bien du temps à la soigner. La photo ci-dessous de David Beckham ne peut que confirmer ce terme métrosexuel !

A présent, le terme normcore est très utilisé en France, au point d’être pratiquement utilisé dans le langage courant. Le terme possède son Tumblr ironique, wearenormcore, mais encore son propre hashtag sur Twitter, et pour finir, est mis en avant grâce à des icônes connues du grand public telles que Steve Jobs, Obama, etc, tous adeptes des pulls à col roulés ou encore des baskets bien confortables associées à des jean délavés.

Et vous, comment trouvez-vous cette mode du normcore  ?

Les dernières publications

13 réflexions au sujet de “Le Normcore, un nouveau style à la mode ?”

  1. « Bonne » article : contraction de « BON ben je suis vraiment une quiche en orthographe » et de « j’écris comme je parle à la wanegaiNE ».
    Et finalement je me rends compte que j’écris mieux en anglais qu’en français…

  2. article très intéressant… on se rend compte que les normcore ce ne sont juste des hipsters trop hipsters pour faire partie des hipsters, bande de mongoliens finis!

  3. @player> Ben non justement, le normcore c’est le look année 90 où on s’habille simple et sans se casser la tête. Donc jean rica lewis, chemise, tee-shirt donc pas de hipsters.
    Après, là où le normcore va trop loin c’est :
    – les sandales avec chaussettes blanches sport (on a tous eu un prof en sandales Birkenstock). C’était un look des beaufs US et des campeurs allemands.
    – le pyjama, j’en vois souvent chez les ados, c’est spécial.

  4. Oh mon dieu je suis pas tout à fait un Hipster faut que je m’invente une nouvelle catégorie sinon j’ai pas d’amis !!!!

    Qu’est ce qu’on s’en branle sérieux ??? Perso je prend un jean ou un pantalon dans mon étagère et basta, je fait pas ma précieuse à me dire :

    « Oh my gosh, qu’est ce que je met avec ce fantastique joggalon ? Faut pas que je passe pour un metrosexuel alors il faut que je me laisse pousser la barbe comme un homme !  »

    Vivement l’apocalypse, les gens comme vous, si ils ne meurent pas en premiers, ils ne sauront pas survivre et c’est tant mieux.

    Continuer à vous intéressé à des conneries comme ca et à vous regroupez par style vestimentaire, quand on vivra tous à poil ou quand on aura besoin d’aller chasser le matin pour manger, on sera super content que vous sachiez que des Air Jordan 1992 ne vont pas du tout avec un joggalon pattes d’éléphant !!!!

    (Anarcho-primitiviste detected)

  5. Un petit précis pour M.Tux: « à l’instar » ça veut dire « de la même manière que » et non pas « contrairement à ». wesh

  6. jamais il m’ait été donné de lire un article aussi intéressant.
    j’apprend donc que je suis un Lamon contraction de la mode c’est pour les cons. mais donc je suis également un Laron (la religion c’est pour les cons).

  7. oueshhhh!!! je suis pour la mode anarchoprim’

    ça donne:

    – veste en fourrure souagui (j’ai verifié c’est un animal)
    – tShirt pierrafeu de chez Zara
    – pantalon en cuir avec couture apparente en cuir beige
    – chauskets avec laine de mouton blackstone

    attention l’anarchoprim porte la barbe longue

    vous baladez pas dans le marais avec ce look sinon gare a vos fesses!

  8. S’habiller comme un connard = comme tout le monde = c’est la mode.
    C’est le serpent qui se mort le trou de balle.

  9. Mwai, en gros on va continuer à s’habiller normalement mais pour 2 fois plus cher qu’avant … mode de merde …

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard