BlogDossier, ModeLe Normcore, un nouveau style à la mode ?

Le Normcore, un nouveau style à la mode ?

Depuis un certain temps, le look hipster fait partie des tendances en matière de . A la base utilisé dans les années 1940, le désignait les amateurs de jazz et donc adopter en quelque sorte leur de vie en s’habillant comme eux. Malgré une tendance qui se veut cool et décalée, le tend à se démoder pour laisser place à une mode en pleine croissance : le normcore !

Chaque jour, les entreprises sortent de nouveaux modèles de vêtements, à la fois dans le but de rester en alignement avec les tendances du moment, mais aussi pour attirer encore plus le consommateur grâce aux nouvelles collections. L’objectif est de nous faire essayer leurs nouveaux vêtements afin que nous procédions à l’achat. Cependant, les récents modèles ne sont pas toujours à la portée de tous et n’attirent pas spécialement toutes les personnes (le prix peut aussi en constituer un frein). Ainsi, les habits datant de plusieurs années refont surface petit à petit et la tendance actuelle subit quelques changements !

Qu’est-ce que le normcore ?

Venant de la contraction des mots « normal » et « hardcore« , c’est une tendance qui vient s’opposer à celle des hipsters. Grosso modo, le normcore peut se définir comme étant une mode où l’on revient à un stade d’essentiel, de tenue basique, en portant des tenues bas de gamme mais chics. A l’instar du qui a besoin de différents accessoires (parfois inutiles), le normcore lui ne va pas chercher plus loin et se content juste d’un bon vieux /t-shirt blanc comme en portaient les jeunes dans les années 90.

Glamazone est la contraction des mots « glamour » et « amazone« , désignant une guerrière du style, se servant de son allure pour écraser ses adversaires. Les modèles portant ce type de vêtements sont la chanteuse Beyoncé ou encore la femme politique française, Nathalie Kosciusko-Morizet.

Joggalon, contraction de « jogging » et « pantalon » est un habit fait pour être à l’aise en ville, mais peut également être utilisé pour faire du sport, le tout en restant élégant.

Boxçon, contraction de « boxer » et « caleçon« . Toute l’élégance d’un boxer et le confort d’un caleçon » sont présents dans ce sous-vêtement, inventé par la marque française Monsieur Moore.

Jegging  est assez facile à deviner. Il est la contraction de «  » et « legging » et est donc le meilleur ami du tregging, en denim.

Chiconome, contraction de « chic » et « économe » est un terme synonyme du mot « récessionista ». Cela désigne en quelque sorte une fashionista sans le sou qui court les sites de vide-dressing.

Bobor, contraction de « bourgeoise » et « boring » (ennuyeuse) : bobo au porte-monnaie bien garni, qui ne fait jamais d’excès. Tout en dans la sobriété et cela est mis en avant par des personnes telles que Sofia Coppola ou encore Phoebe Philo.

Tregging est la contraction de « trousers » (pantalon) et du terme « legging« . Désigne un pantalon ultra moulant, le plus souvent dans une matière brillante.

Très simple à deviner, Skort est contraction de « skirt » signifiant jupe et « short« . L’avant de l’habit est recouvert par du tissu, laissant penser qu’il s’agit d’une jupe.

Récessionista, contraction de « récession » et « fashionista« . Ce terme désigne un adepte de la mode dont le budget ne peut pas suivre toutes les envies. Ce dernier privilégie donc les marques les plus accessibles.

Métrosexuel, contraction de « métropolitain » et « sexuel« . Par définition, cela désigne un citadin très attaché à son apparence, qui consacre bien du temps à la soigner. La photo ci-dessous de David Beckham ne peut que confirmer ce terme métrosexuel !

A présent, le terme normcore est très utilisé en France, au point d’être pratiquement utilisé dans le langage courant. Le terme possède son Tumblr ironique, wearenormcore, mais encore son propre hashtag sur Twitter, et pour finir, est mis en avant grâce à des icônes connues du grand public telles que Steve Jobs, Obama, etc, tous adeptes des pulls à col roulés ou encore des baskets bien confortables associées à des jean délavés.

Et vous, comment trouvez-vous cette mode du normcore  ?

Publié le 3 avril 2014 à 8:00, par :
ProTo71

Auto-entrepreneur en rédaction web et Community Management depuis Janvier 2014. Loisirs : rédacteur en chef et Community Manager au sein de la InFamouS eSport depuis 2009, association de loi 1901 multigaming créée en 2004 et évoluant dans le domaine du sport électronique sur PC et consoles. Passion pour les jeux vidéo et goût prononcé pour l'informatique, le cinéma, la musique et les sorties.


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches