Le designer autrichien Klemens Schillinger a mis au point des téléphones remplacement baptisés Substitute Phone. Ces nouveaux appareils servent à diminuer la dépendance vis-à-vis des smartphones.

 Ils ont été présentés au grand public lors de l’exposition pour la Vienna Design Week, #Offline — Design for the (Good Old) Real World, qui s’est tenu cet automne. Ils satisferont des envies comme glisser ou faire défiler quelques choses sur l’écran.

Cette invention vient remédier aux dépendances des utilisateurs de smartphones. En effet, on rencontre souvent des personnes qui défilent son écran lorsqu’elles attendent une notification de messages. Ainsi en absence du smartphone, il est possible de pratiquer ces habitudes avec le Substitute Phone.

Le Substitute Phone se décline en cinq modèles d’appareils. Ces derniers ont été fabriqués à partir des plastiques polyoxyméthylènes noirs avec des perles de pierre intégrées dans la surface. La conception de ce dispositif permet la reproduction des actions familières, comme le balayage, le défilement, le pincement.

Pour l’heure, les Substitute Phone ne sont pas encore sur le marché. En revanche, le site web de Klemens Schillinger indique qu’une boutique sera prochainement ouverte.