Dissertation
En quoi I’innovation est-elle un facteur de compétitivité ?
Les objectifs de l’innovation technologique en France (en % du nombre d’entreprises innovantes*)
Maintenir ou accroître sa part de marché :
– En remplaçant les produits obsolètes : 31 %
– En améliorant la qualité des produits existants : 56 %
– En étendant la gamme des produits : 58 %
– En se toumant vers de nouveaux marchés géographiques
Augmenter les profits :
– En donnant plus de flexibilité à la production : 22 %
– En réduisant les coûts salariaux : 22 %
– En abaissanlta consommation d’énergie : 10 %
Réduire les atteintes à I’environnement : 24 %
Améliorer les conditions de travail et la sécurité : 32 %
Question de synthèse par un travail préparatoire
Mondialisation, évolutions sociales et culturelles et régulation
I – Travail préparatoire (10 points)
1) A partir de l’indice d’implantation des hypermarchés Carrefour en Asie sur la base 2006, vous en déduirez le taux de croissance sur la période 1999 – 2006. (1 point)
2) Quel a été le coéfficient multiplicateur des implantations des hypermarchés Carrefour en Europe de 1999 à 2006. (1 point)
3) Illustrez le fait que la mondialisation des produits peut conduire à une acculturation. (2 point)
4) Expliquez la phrase soulignée (2 points)
5) Un produit diffusé mondialement perd-il pour autant sa spécificité culturelle? (2 points)
6) Pourquoi la tendance à l’homogénéisation culturelle n’a-t-elle pas anéanti les cultures locales ? (2 points)
II – Question de synthèse (sur 10 points)