Sujets du Bac SVT

Les sujets du Bac SVT :

1ere PARTIE  (8 points)

Stabilité et vartabilité des génomes ef évolution
Une espèce d’être vivant est caractérisée notamment par son caryotype c’est-à-dire par les particularité (nombre, forme, taille) de ses chromosomes.
Exposez comment méiose et fécondation permetent le maintien du caryotype dans les générations suecessives. Votre exposé s’appuiera sur I’exemple d’une espèce haploiide à 3 chromosomes (n = 3)

2e PARTIE Exercice (3 points)

Parenté entre étrs vivants actuels ef fossiles – Phylogenèse – Evolution
L’ancien système de classification  reposait essentiellement sur des critères morphologiques et anatomiques.Ainsi, on regroupait sous le terme de poissons des vertébrés aquatiques munis de nageoires.
Dans le cadre de la classification phylogénétique reposant sur des critères de parenté évolutive, le groupe des poissons n’existe pas.
A partir de l’exploitation du document :
a. dites en le justifiant qui du requin ou du rat est le plus proche parent du saumon
b. dites pourquoi le groupe des poissons n’existe pas dans le cadre d’une classification

3e PARTIE Exercice 2 (5 points)

La convergence Iithosphérique
a) A partir de l’étude du document I et de vos connaissances, expliquez comment la modification de la densité de la lithosphère océanique peut lui permettre d’enfrer en subduction.
b) A partir de l’étude des documents 2 et 3 et de voa connaissances, expliquez comment les transformations de la croûte océanique entretiennent la subduction.

A consulter également Sujets Histoire Géographie du Bac, Sujets de philosophie au Bac, Sujets du Bac SES et les chiffres du Bac 2008.

Les dernières publications
Tuxboard