Supermarché les prix continuent d'augmenter et voici les vraies raisons

Alors que le taux de l'inflation est en baisse, pourquoi les prix sont encore plus élevés dans les supermarchés ?

C’est la question qui turlupine les consommateurs… Quelle est donc la raison pour laquelle les prix sont encore plus élevés dans les supermarchés ?

Des prix toujours très élevés !

Bruno Le Maire se montrait très optimiste quant à l’avenir de l’inflation en 2024… Sur France 2, il promettait une baisse des prix alimentaires, en affirmant que « les Français ne s’appauvrissent pas« .

« Je pense que l’année 2024 sera meilleure que l’année 2023« , expliquait-il avec le sourire aux lèvres. « Regardez les minimas sociaux, ils sont tous indexés sur l’inflation. Regardez les retraites« .

Toutefois, le ministre a aussi ajouté que les prix de l’alimentation ne reviendraient pas « aux montants d’avant » la crise… Mais il a évoqué sa volonté que « les prix puissent décélérer et aller à l’objectif ». 

Celui-ci est « que l’argent n’aille pas dans les marges des distributeurs ou des industriels, mais dans les [baisses de] prix en rayons ».

Pourtant, en ce début d’année, les prix n’ont toujours pas baissé ! Ils sont toujours aussi onéreux au supermarché. Mais alors la question se pose, quelle est donc la raison pour laquelle les produits coûtent toujours aussi cher ?

Tout simplement parce que les grandes marques subissent les effets de l’inflation. Car pour produire les produits alimentaires, il faut prendre en compte les coûts des matières premières. Ainsi que celui de la main d’oeuvre, et de la production.

Il faut aussi comptabiliser ceux qui sont liés à la distribution des articles. Tous ces éléments entraînent une hausse des prix au supermarché. Michel-Édouard Leclerc patron de Leclerc ne peut que le ressentir.

Il évoque une hausse violente : « La hausse des prix alimentaires dans la distribution a atteint en moyenne 12 % dans les supermarchés. Les enseignes les moins chères, E.Leclerc, Hyper U et Lidl, n’ont pas fini de répercuter toute cette hausse aux clients. Chez E.Leclerc, nous continuons à prendre sur nos marges pour éviter la chute des ventes. »

Pourquoi les supermarchés refusent de baisser leurs tarifs ?

C’est donc un coup dur pour les Français ! Car malgré l’annonce de Bruno le Maire, le ticket de caisse repart à la hausse. Eh oui ! Faire les courses au supermarché risque de devenir un calvaire pour les ménages touchés par la précarité !

Sachez qu’il y a eu une hausse de + 0,63 % sur un mois. Pourtant, les prix au supermarché avaient baissé de près de 2,82 % en décembre par rapport à novembre. Hélas, cela n’a pas duré bien longtemps !

Sur le plan national, l’Insee établit le même constat. Nos confrères de Ouest France ajoutent qu’en France, « l’inflation a sursauté à 3,7 % sur un an en décembre. Après 3,5 % en novembre, suite à l’accélération des prix de l’énergie et des services« .

Alors le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire n’a pas réussi à tenir sa promesse sur les prix au supermarché. En décembre dernier, il commençait à réaliser qu’il s’était un peu trop précipité sur ses prédictions.

En effet, il avait finalement expliqué que le niveau d’inflation resterait un peu plus élevé qu’avant la guerre en Ukraine. Et ce, en raison de la transition énergétique.

« Dans ses dernières prévisions publiées mi-décembre, l’Insee s’attend à une inflation à 4,9 % en moyenne annuelle en 2023 (après 5,2 % en 2022), et à 2,6 % sur un an en juin prochain« , selon Ouest France.

C’est donc un coup dur pour les ménages souffrant de précarité. Surtout pour les étudiants qui sont de plus en plus nombreux à se rendre dans des assos pour tenter de joindre les deux bouts. Comme les Restos du coeur.