Faire des courses dans un supermarché n'est pas toujours agréable. Mais voici le meilleur moment pour faire vos achats en toute tranquillité !
En cette période d’inflation, faire des courses dans un supermarché n’est pas une partie de plaisir. Mais voici le meilleur moment pour faire vos achats en toute tranquillité !
Quand l’inflation perturbe la consommation alimentaire
L’inflation continue d’exploser en 2023. Les français risquent de se retrouver dans le rouge dans les prochains jours, compte tenu de l’augmentation des prix alimentaires. Dominique Schelcher, le patron des magasins Système U a partagé ses inquiétudes à France Inter.
« Mon pronostic pour les mois qui viennent est de 10% supplémentaires. Malgré tous nos efforts. Autant les choses étaient très justifiées tout au long de l’année dernière, avec les conséquence de la guerre en Ukraine… Autant cette année, il y a une recherche d’effet d’aubaine de la part d’un certain nombre d’acteurs ».
Alors pour pouvoir payer leurs factures et toutes les taxes extérieures, les ménages doivent modifier leur habitudes. Selon l’enquête de l’Institut NielsenIQ, plus d’un Français sur deux dit acheter moins de vêtements (51%), car ce n’est plus ce qu’ils privilégient.
D’autres avouent qu’ils limitent l’usage de sa voiture (55%), car le carburant coûte beaucoup trop cher… Et « 25% rognent donc sur leurs dépenses alimentaires au supermarché, soit 7 points de plus ».
Mais ce n’est pas tout ! Le magazine 60 Millions de consommateurs ajoute aussi que 45 % des Français sont bien plus fragilisés par la hausse des prix. Et cela ne risque pas de s’arrêter de sitôt. Car les spécialistes du Supermarché se montrent plus pessimistes encore.
C’est le cas de Michel-Edouard Leclerc, président du comité stratégique des centres éponymes. Il a parlé de ses craintes sur le plateau de BFMTV. « Ce n’est pas mars qui va être rouge, c’est le deuxième trimestre« . Il prévoit 12 à 14% de hausse dans les prochains mois.
Voici le meilleur jour pour faire vos courses
Alors face à l’augmentation des prix qui continue de bouleverser le quotidien des français, tous les moyens sont bons pour faire des économies.
Nos confrères de Planet ont décidé de chercher des solutions pour faire vos courses au meilleur moment… Le but étant de faire des économies. Mais aussi d’éviter de croiser du monde dans votre supermarché !
Tant de petites astuces qui promettent de faire la différence sur votre ticket de caisse.
Par exemple, si vous voulez éviter de croiser du monde dans un supermarché. Mais aussi des enfants dans tous les rayons, mieux vaut éviter le week-end ! Eh oui ! Le samedi est le jour le plus fréquenté au supermarché. Le bruit peut très vite devenir insupportable.
Et le fait de ne pas pouvoir circuler à votre guise peut vous agacer. Mieux vaut choisir un jour comme le lundi pour éviter d’attendre des heures à la caisse ! Et si vous avez l’habitude du drive, évitez le vendredi, jour le plus fréquenté par les clients.
Mais si votre but est de profiter des promo, alors rendez-vous dans votre supermarché tous les mercredis. Voilà qui est parfait pour les clients qui ont la carte E.Leclerc. La raison ? Sachez qu’ils ont droit à 20% de réduction en tickets sur une sélection de produits.
Plutôt pas mal ! Chaque petit n’est n’est pas négligeable pour payer moins cher.
Alors n’hésitez pas à refaire votre calendrier pour avoir votre jour de repos le mercredi… Enfin, terminons par le fait qu’il n’y a rien de plus désagréable que les rayons vides.
Et pour éviter les pénuries, mieux vaut faire vos courses le lundi ou le mardi. Ce sont des jours de réapprovisionnement.