Attention à l'utilisation que vous faites de votre console Nintendo Switch. En effet, la firme pourrait rendre votre appareil inutilisable.
La Nintendo Switch 2, attendue le 5 juin 2025, marque une évolution majeure dans la gamme des consoles hybrides. Avec des améliorations significatives en termes de matériel, de fonctionnalités et de catalogue de jeux, elle promet une expérience enrichie pour les joueurs, mais attention à ce que vous en faites.
Switch : un nouveau modèle très attendu
La Switch 2 est très attendue par les fans de jeux vidéos. Cette dernière se voit ainsi équipée d’un processeur Nvidia Tegra T239 personnalisé. Il comprend un CPU ARM Cortex A78C à huit cœurs. Et un GPU basé sur l’architecture Ampere.
Elle disposera de 12 Go de RAM LPDDR5X, dont 3 Go réservés au système, et de 256 Go de stockage interne, extensible jusqu’à 2 To. L’écran LCD de 7,9 pouces offre une résolution de 1080p. Un taux de rafraîchissement variable jusqu’à 120 Hz et la prise en charge du HDR10.
D’ailleurs, les nouveaux Joy-Con se fixent magnétiquement et intègrent des capteurs optiques. Une fonctionnalité de souris et un bouton GameChat dédié. Cette dernière permet une communication vocale intégrée, similaire à Discord, permet de faciliter les échanges en jeu.
La console introduit également un système de verrouillage par code PIN. Ce qui renforce la sécurité par rapport au simple verrouillage d’écran de la première génération.
Dès son lancement, la Switch 2 proposera donc des titres majeurs tels que Mario Kart World, Donkey Kong Bananza et Drag X Drive. Ce dernier met en avant l’accessibilité en utilisant les Joy-Con comme contrôleurs de fauteuil roulant.
Des portages de jeux populaires comme Cyberpunk 2077: Ultimate Edition, Yakuza 0 et Hogwarts Legacy seront également disponibles. Certains en version physique complète sans téléchargement supplémentaire.
L’attente se fait sentir
Nintendo prévoit de vendre 15 millions d’unités de la Switch 2 d’ici mars 2026, avec un objectif de 45 millions de jeux vendus sur la même période. Ces prévisions reflètent la confiance de l’entreprise dans le succès de sa nouvelle console.
Et ce, malgré un prix de lancement de 469,99 euros pour la version standard et de 509,99 euros pour le pack incluant Mario Kart World. La Nintendo Switch 2 s’annonce comme une console hybride puissante et polyvalente, mais attention à l’usage que vous en faites.
En effet, le géant japonais durcit le ton face au piratage et à l’émulation. Une mise à jour récente de ses conditions d’utilisation lui donne désormais le droit explicite de rendre inutilisables les consoles ou services en cas d’usage non autorisé.
Si vous avez un compte Nintendo, vous avez sans doute reçu un mail annonçant des changements dans les conditions générales. Rien de très engageant à première vue, et pourtant : c’est un tournant majeur.
À l’approche du lancement de la très attendue Switch 2, Nintendo renforce son cadre légal. Le nouveau contrat précise que les produits numériques sont réservés à un usage strictement personnel et non commercial. Et que toute utilisation jugée abusive peut les rendre inutilisables.
Switch : attention à l’usage que vous faites de votre console
La version américaine du texte va encore plus loin, car elle autorise Nintendo à désactiver tout ou partie des services liés à un compte. Ou à une console en cas d’infraction.
Autre durcissement notable : il se veut désormais formellement interdit de louer, prêter, copier, modifier ou analyser les produits numériques. Sans autorisation écrite de Nintendo.
Une clause bien plus sévère que celle de la version précédente, datant de 2021. En parallèle, la politique de confidentialité a également fait l’objet d’un ajustement. Et Nintendo se prépare à introduire une fonction de chat vocal et vidéo avec la Switch 2, baptisée Game Chat.
L’objectif se veut ainsi de permettre des appels vidéo pendant les sessions de jeu. Mais cette nouveauté s’accompagne d’un contrôle renforcé, car les trois dernières minutes de communication pourront être enregistrées localement sur la console. Et consultées en cas de signalement pour comportement inapproprié.
Nintendo insiste sur un point rassurant : rien n’est transmis automatiquement aux serveurs. Les enregistrements restent privés, sauf en cas de plainte et ce cadre vise à garantir un environnement de jeu plus sûr, en particulier pour les plus jeunes. Tout en anticipant les usages connectés de la future console.