Tarantino abandonne son film « The Hateful Eight » après une fuite du scénario

quentin tarantinoCe matin, Quentin Tarantino a fait une découverte très décevante : le script de son prochain film « The Hateful Eight » a fuité. Dans une interview parue aujourd’hui pour Deadline, le réalisateur réagit et annonce qu’il abandonne le tournage de celui-ci prévu à l’hiver prochain.

Le réalisateur et scénariste a appris la fuite par le biais de son agent, Mike Simpson, qui commençait à recevoir des appels d’autres agents souhaitant obtenir un rôle à leurs clients.

Le film sur lequel Tarantino travaillait depuis des mois était un western avec un casting choral. Le scénario une fois terminé, avait été envoyé à moins d’une dizaine de personnes, réduisant rapidement les suspects.  « Je suis très, très énervé et triste. J’avais fini le script, un premier brouillon, et je ne comptais tourner qu’en hiver prochain. J’ai donné le script à 6 personnes et il est déjà partout« .

D’où vient la fuite donc ?

Pas besoin d’exceller au Cluedo pour remonter la piste. Tarantino a donné le scenario à trois acteurs (« I gave it to three motherfuking actors« , en Tarantino dans le texte) : Michael Madsen, Bruce Dern et Tim Roth. Ainsi, Tarantino déclare savoir « que ce n’est pas Tim Roth. L’un des deux autres a laissé son agent le lire et c’est cet agent qui l’a envoyé à tout Hollywood » et il précise ainsi « je ne sais pas comment ces p***** d’agents travaillent, mais je ne ferai pas celui la comme prochain film« . (*navré de l’utilisation d’un mot grossier, mais  encore une fois, c’est du Tarantino, alors ne faites pas vos mijaurées).

Tarantino parle donc de finalement juste publier l’histoire. Véritable trahison pour lui, il déclare simplement être « trop déçu pour désirer faire ce film« .

Une dizaine d’autres histoires sous le coude

Si Tarantino suspecte quelqu’un de la compagnie CAA, celle-ci a nié toute implication dans cette affaire. D’autre part, ils précisent que cela pourrait être de la faute de l’auteur lui-même si celui-ci n’a pas « tamponné » le script de la mention « secret » comme il est coutume de faire.

Cela parait comme même obvious, non ? Qu’un réalisateur et scénariste veuille que le projet reste secret ? Je ne suis pas pro, certes, mais cela parait plutôt normal. Surtout quand il s’agit d’une oeuvre originale. Bien sur connaitre en avance l’histoire ne change souvent rien au succès des films, en témoigne les centaines d’adaptations du moment, et les fans de Tarantino utilisent déjà cet argument pour empêcher leur réalisateur culte d’abandonner ce projet très attendu.

Et si Tarantino sait que de toutes façon les histoires finissent toujours sur internet bien avant la sortie du film, il ne s’attendait pas à ce que cela lui arrive aussi tôt dans le process.

Il s’agit donc surtout pour lui d’une affaire de trahison, d’autant plus décevante qu’elle provient soit de Madsen (Reservoir Dod, Kill Bill) soit de Roth (Pulp Fiction), deux acteurs qu’il estime.

Qu’en pensez-vous ? Est-ce que Tarantino suréagit ou bien est-il en droit d’être autant énervé ?

8 réflexions au sujet de “Tarantino abandonne son film « The Hateful Eight » après une fuite du scénario”

  1. hum hum….
    « Ainsi, Tarantino déclare savoir « que ce n’est pas Tim Roth. »

     » trahison, d’autant plus décevante qu’elle provient soit de Madsen (Reservoir Dod, Kill Bill) soit de Roth (Pulp Fiction) »

    Du coup ou est l’erreur dans l’article ?

  2. Triste de voir le boulot d’un passionné mis à mal par appât du gain, certains ont une morale plus que douteuse…

    Et « comme même » *pleure des larmes de sang*

  3. « Cela parait comme même obvious, non ? Qu’un réalisateur et scénariste veuille que le projet reste secret ? Je ne suis pas pro, certes, mais cela parait plutôt normal »

    Je ne suis pas pro non plus, mais j’ai lu un autre article avant d’arriver ici..

    Ce n’est pas le terme « SECRET » qu’il y a sur un script, mais le nom de la personne à qui le script est destiné. Cela permet une traçabilité lors de problème de fuite comme ici justement.

    Et le « comme même ».. Magnifique!!

  4. La description n’est pas très claire,enfin pour moi…
    Mais je peux comprendre la réaction de Tarantino s’il y’a eu une fuite a moins que ce soit une opération marketing…

  5. Ca me rappel le 5eme éléments de luc besson Quand tu allais voir le film au ciné tu ne savait pas de quoi ça parlait tu savait juste que c’était de la bal. Maintenant avec internet et les films test tu sait tous se qui va se passer dans le film des mois avant ça sortie c’était mieux avant!!!

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard