Tatouage, un avenir en noir et blanc

Hot Tattoo Girl Body

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a demandé un arrêté ministériel interdisant certaines couleurs pour les tatouages (59 sur 158 colorants utilisés dans les encres) pour des raisons de sécurité.

En effet, l’ANSM préfère agir en amont puisque selon elle, ces colorants auraient un risque pour la santé (allergies, infections et risques cancérigènes accrus) même si celle ci ne dispose pas « de données suffisantes à ce stade pour s’assurer de leur innocuité ».

Le Syndicat National des Artistes Tatoueurs est allé à l’Assemblée Nationale mercredi 27 novembre dernier et a réussi à obtenir un sursis jusqu’au 1er janvier 2014 afin que « de nouvelles analyses toxicologiques soient menées sur les pigments incriminés ».

Tatoueur

Une pétition (rassemblant déjà 145000 signatures) est en ligne depuis le 16 novembre par Jim Appay, le fondateur du site Tattoolifestyle, afin de contrer cet arrêté. Je vous invite à aller la consulter si vous vous sentez concerné par cette interdiction.

Dans tous les cas, ce « risque » n’a pas l’air d’effrayer les futurs tatoués puisque la demande de tatouage en couleur explose. En effet, beaucoup de personnes ont peur de ne pas pouvoir faire le tatouage qu’ils veulent après le 1er janvier et s’empressent donc de prendre rendez-vous.

Cela prouve, selon Tin-Tin, président du SNAT que « Si l’arrêté est maintenu, ce sont tous les tatoueurs professionnels qui risquent de devoir fermer boutique au profit de tatoueurs clandestins qui officient à domicile et sans aucune précautions sanitaires et qui s’approvisionnent en pigments en Chine mais ne sont jamais inquiétés ».

Et vous, pensez-vous que cela soit mieux que cette loi va pousser les gens à s’orienter vers des studios « clandestins » ou dans les pays limitrophes autorisants encore ces couleurs?

Pour l’instant nous pouvons juste attendre le 1er Janvier 2014 et comme on dit : Wait & See.

Afin de patienter, vous pouvez regarder l’excellent reportage ARTE : Tous Tatoués !

http://www.youtube.com/watch?v=2xzD7s4RBoM

Les dernières publications

14 réflexions au sujet de “Tatouage, un avenir en noir et blanc”

  1. Rectification, il n’ y a pas de danger avéré! Apres on peut dire la même chose des vaccins, des OGm et des poulets de batteries…

    Les gens font ce qu’ils veulent mais quand c’est la société qui devra payer pour les guérir de leurs maladies, là, ça devient le problème de tous…

  2. Alors pourquoi on interdit pas la cigarette carrément ? Pourtant c’est SUR que la cigarette tue … Ah ? Parce que l’état se fait un sacré pognon dessus ?

  3. Bon:

    Le tabac, l’alcool, le diesel, les matières grasses, les parabens, les OGM, l’aspartame, les poissons d’élevage… Bref, un ensemble de choses toutes avérées comme étant mortelles, cancérigènes, tueuses de masse… pourtant, je prends encore ma bagnole diesel pour aller acheter mon petit rouge, en passant chercher le tabac nécessaire à mon petit pétard du soir (Horreur!!!!!). En passant, je me prends un café avec un vrai sucre (attention le diabète…), pour finalement rentrer m’enfiler ma côte à l’os au beurre avec des bons petits légumes (OGM sans doute).
    Tiens, je me ferai bien tatouer…

  4. @Dadino93
    L’état perd BEAUCOUP plus d’argent à soigner les malades liés au tabac qu’il n’en gagne avec les taxes.

  5. ce dont personne ne parle c’est que certes il y aura des coloris interdits, mais malgré cette interdiction il restera aux tatoueurs vingt-sept colorants rouges, treize blancs, treize orange, douze jaunes, six noirs, trois violets et trois bruns » autorisés et j’en oublie !

  6. C’est sur que c’est mieux de laisser les vaccins remplis de mercure, d’aluminium, de formaldéhyde… qui rapporte un paquet de tune.

    Qu’ils laissent les tatoueurs tranquilles le temps qu’ils passent aux encres plus naturelles

  7. @garda je voudrais bien svoir d’ou tu sors ça, parce que le SNAT à clairement dis que les encres qui resteraient sera le noir le bleu, et un vert.
    Si tu parle d’encre bio autorisées elles durent que 3 mois avant de s’effacer.

  8. j’adore ce gouvernement, il prend trop soin de nous, vous aller voir que bientôt on aura même plus le droit d aller aux putes!

    euh… merde c’est deja trop tard :p

  9. manifestement tu n’as pas lu le début de cet article :

    « L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a demandé un arrêté ministériel interdisant certaines couleurs pour les tatouages (59 sur 158 colorants utilisés dans les encres) pour des raisons de sécurité » => (59 sur 158 colorants utilisés dans les encres)

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard