Taxe foncière : voici comment faire pour ne pas payer l'impôt

La taxe foncière fait son grand retour en France. Mais, cette année encore, certains Français en seront exemptés pour plusieurs raisons.

En 2025, la taxe foncière continue d’évoluer dans un contexte marqué par la hausse générale des prix. Cependant, certains pourront ne pas s’en acquitter sous certaines conditions.

Taxe foncière : un impôt local obligatoire

La taxe foncière est un impôt local, payé chaque année par les propriétaires. Ce dernier repose ainsi sur la valeur locative cadastrale, c’est-à-dire le loyer théorique que pourrait générer le bien sur le marché.

Cette base a été revalorisée de 1,7 % cette année, en lien direct avec l’inflation. Concrètement, cette augmentation s’applique automatiquement et s’ajoute aux décisions que peuvent prendre les communes en ajustant leur propre taux.

Certaines villes ont choisi de le maintenir stable, comme Paris où le taux reste fixé à 20,5 %. Tandis que d’autres collectivités peuvent l’augmenter pour financer leurs besoins budgétaires.

Le calendrier fiscal reste inchangé. Les avis de taxe foncière commencent à être mis en ligne dès la fin du mois d’août. Et ce, pour les contribuables non mensualisés et à partir de septembre pour ceux qui le sont.

Le règlement doit intervenir avant le 15 octobre si l’on choisit un paiement classique par chèque ou espèces. Pour un montant inférieur à 300 euros.

En revanche, pour un paiement en ligne, l’échéance est repoussée au 20 octobre à minuit. Ce qui laisse donc aux Français un léger délai supplémentaire.

Des Français n’ont pas à la payer

La grande nouveauté de cette année concerne les exonérations. Les propriétaires de logements anciens achevés depuis plus de dix ans qui engagent des travaux de rénovation énergétique peuvent, sous conditions, bénéficier d’un allègement total.

Pour y prétendre, le montant des travaux doit atteindre au minimum 10 000 euros sur une année ou 15 000 euros sur trois ans. Cette exonération est renouvelable après un délai de dix ans.

Et ce, à condition que les démarches aient été effectuées auprès de l’administration fiscale avant le 1ᵉʳ janvier de l’année concernée. Mais ils ne sont pas les seuls.

Certaines catégories de contribuables peuvent bénéficier d’une exonération totale et automatique de la taxe foncière. Et ce, sous réserve de remplir les conditions prévues par la loi.

Les personnes percevant l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) se voient exonérées lorsqu’elles vivent seules. Avec leur conjoint ou partenaire de Pacs, avec des personnes fiscalement à leur charge.

Mais aussi avec des proches dont le revenu fiscal de référence de 2024 ne dépasse pas un certain seuil. Ou encore avec d’autres bénéficiaires de l’Aspa.

Qui peut ne pas s’acquitter de la taxe foncière

La même règle s’applique aux titulaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), sans condition d’âge. Et ce, dès lors qu’ils résident dans leur logement principal et que leur revenu fiscal de référence ne dépasse pas la limite fixée.

Quant aux bénéficiaires de l’allocation supplémentaire d’invalidité, ils profitent de cette exonération sans aucune restriction. Les personnes âgées de plus de 75 ans au 1er janvier 2025 peuvent également en bénéficier.

Et ce, si elles vivent dans leur résidence principale dans les mêmes conditions et que leur revenu fiscal de référence de 2024 reste inférieur au plafond prévu. Cette exonération se voit maintenue lorsque l’intéressé s’installe en maison de retraite ou en Ehpad.

A condition que son ancien logement reste inoccupé. L’exonération se dit attribuée automatiquement par l’administration fiscale : aucune démarche n’est nécessaire, sauf si le logement concerné est une résidence secondaire.

En cas d’oubli, il convient toutefois de déposer une réclamation auprès du service des impôts des particuliers. Dont les coordonnées figurent sur l’avis d’imposition.

Il faut enfin rappeler que cette exonération ne s’applique pas à la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Cette dernière demeure due même lorsque la taxe foncière se dit supprimée.